Concerts, poésie, lectures                                                      Театральная программа

Svetlana Petrakova

Samedi 9 janvier 2016

15H00 (salle des fêtes) : Spectacle poétique et  musical de Svetlana Petrakova et le quatuor Doucha.

19H00 (salle des fêtes) : rencontre avec Boris Grebenshikov et réalisation en "live" du portrait de l'artiste durant son intervention par Vladimir Kara.

 

Dimanche 10 janvier 2016

13H30 (rotonde) Un roman qui sublime la poésie. Lecture par Florian Voutev d' extraits de sa traduction d'Eugène Onéguine, d'Alexandre Pouchkine, (Éditions La Bruyère) consacrés à l'art poétique.

14H30 (rotonde): Dixième muse: lecture poétique du poète Andrey Olear.

15H30 (salle des commissions) Récital poétique de Svetlana Petrakova.

Exposition des artistes de La Palette Russe:  Konstantin Altounine, Anya Astapova, Michael Burdzelian,Vladimir Kara, Faïna Kremerman,

Oscar Rabine. Créée en 2007 par le peintre d’origine russe installé à Paris, Vladimir Kara, l’Association des artistes russes à Paris a pour but le soutien et le développement de l’échange culturel entre artistes partout dans le monde, y compris l’organisation, la mise en place et la présentation des œuvres, des artistes et des évènements à l’étranger et inversement, toute manifestation d’échange culturel d’origine étrangère en France.

“Ce n’est pas tant leur origine qui unit les artistes de la Palette Russe, et moins encore un filon artistique auquel ils se réfèreraient, c’est leur vécu et leur parcours communs. Un parcours quasiment identique pour les différentes générations qui la composent, si bien qu’on est tenté de parler d’un “destin russe”. En effet, tous ont traversé des épreuves similaires et ont dû réapprendre à vivre ailleurs et autrement. Chacun à sa manière a traduit et continue de traduire ce difficile cheminement en le sublimant dans son travail artistique. C’est pourquoi, au-delà de leur indéniable et féconde diversité, ils composent bien une “palette russe” qui reflète cette longue histoire d’arrachement et de résilience” - Sabine Valici-Bosio.

 

 

Expositions - Выставки

Exposition des illustrations d'Olga Polyakova, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et de l’Académie des arts appliqués de Stieglitz.  Elle illustre depuis 2001 des livres pour enfants, pour les maisons d'édition: Bassermann, Gondolino, Premio Verlag und Droemer Knaur. www.olgapoljakowa.com, www.facebook.com/OlgaPoljakowaIllustration

Russie 1917, 300 jours qui ont changé le monde

Exposition d'une très rare collection de couvertures de  magazines de l'année 1917 en Russie provenant de la collection du bibliophile Serguey Venguerov. La plupart sont illustrées par des artistes russes célèbres comme Bilibine, Grigoriev, Lebedev, Narbut, Re-Mi, Ganf. Leur présentation chronologique permet de suivre la séquence des événements marquants de la Révolution russe et comment ils sont perçus par la société.

 

Exposition photographique d'Anna Gorvits . Ces photos sur la nature russe en hiver illustrent deux livres de poèmes dont Anna est l'auteur. Elle vient d'être nommée parmi les trois finalistes du Prix du poète de l'année 2015 du portail stihi.ru et nominée au Prix Héritage 2015.

 

Projections - Документальное кино

Samedi 9 janvier 2016

10H30 (salle des fêtes ) Sélection de films et documentaires russes proposée par les éditions Potemkine.

11H30 (salle des fêtes ) Projection d'extraits du film d'Ekaterina Golovnia "Nerkagui ambassadrice des Nenets" (Produit par Svetlana Dalskaïa) et débat animé par Dominique Samson Normand du Chambourg, traducteur d'Ekaterina Golovnia, ethnologue, philologue et Emilie Maj, ethnologue spécialiste de la Sibérie et éditrice (Borealia).

 

Dimanche 10 janvier 2016

10H00 (salle des fêtes ) Poésie filmée d'Anna Gorvits.

11H00 (salle des fêtes )Serko, de Joel Farges et Chamane (Riboy) de Bartabas, deux films adaptés des récits de Jean-Louis Gouraud, Prix Renaudot poche 2013.

12H00 (salle des fêtes ) Projection du film "Attention à l'art"de Gilles Dinnematin suivi d'une intervention d'Oscar Rabine, peintre russe qui est un des protagonistes du film. Modération: Svetlana Petrakova.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura