Yves Donjon

Né en 1956 à Arcachon d'un père officier supérieur de l'armée de l'Air,  il attrape le virus de l'aviation dès son plus jeune âge. Il effectue ses études secondaires à l’École des Pupilles de l’Air (collège-lycée militaire – Base aérienne 749) de Grenoble, où il obtient la Préparation militaire Air. Il devient ensuite Pompier de l’Air à la SSIS (Section sécurité incendie et sauvetage) sur la base aérienne 126 «Capitaine Albert Préziosi » de Ventiseri-Solenzara (Haute-Corse).

Il se spécialise ensuite dans l’histoire de l’armée de l’Air française durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement dans celle des FAFL (Forces aériennes françaises libres). Ils est documentaliste du « Mémorial Normandie-Niémen » depuis 1994.

 

Yves Donjon est titulaire de l’Ordre d’Alexandre Nevski et aussi « Officier de la Garde », deux distinctions décernées par la Fédération de Russie.

 

Il est l'auteur de Ceux de Normandie-Niémen (Astoure Éditions, 3e ed, 2010) qui retraçe l'histoire du Régiment d'aviation de chasse "Normandie-Niémen", l'unité militaire française la plus titrée de tous les temps. L'ouvrage a été couronné par le « Prix du Devoir de Mémoire » de l’ANSORAA.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura