Alexandre Tikhomiroff

Né à Paris, Alexandre Tikhomiroff a écrit plusieurs ouvrages et reçu des prix de poésie. Président d'associations culturelles, il a organisé un hommage à la poétesse Marina Svetaïeva et invité à Paris le philosophe Alexandre Zinoviev pour des conférences. Il a été par ailleurs expert économique en Russie pour la CEE.

 

Son livre, La tasse de thé (Editions L'Harmattan), relate le périple de son père qui l'a conduit de la mer Noire à Paris dans le 16ème arrondissement, si riche de cette immigration, à travers deux guerres mondiales et une guerre civile. Chez ses parents, au milieu de la table trônait une bouilloire qui remplaçait le samovar. Dans la vapeur qui en sortait, chacun retrouvait un visage lointain, une bataille, une steppe, un bois de bouleaux. Alors s'élevaient ces chants russes qui viennent du fond des tripes, comme un sacrifice ou un chant d'espoir.

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Des extraits de texte ont fait l'objet d'une exposition temporaire au Musée de l'immigration du Palais de la Porte Dorée ou l'auteur possède par ailleurs une vitrine.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura