Alexandre Tsypkine

Alexandre Tsypkine est né en 1975 à Saint-Pétersbourg. Journaliste et écrivain, il collabore avec plusieurs médias russes et a réalisé de très nombreuses interviews d’hommes politique et de personnalités emblématiques de la culture, des sciences et des sports, parmi lesquelles Mikhail Gorbatchev, Boris Grebenshikov, Ornella Muti, Mikhail Zhvanetsky, Konstantin Khabensky.

Il est l’auteur est l'auteur 50 nuances de vie ( titre original en russe Женщины непреклонного возраста), best-seller de l’été 2015 en Russie, qui sera bientôt traduit en français (Editions Macha Publishing).

 

Extrait d'une critique d'Olga Sviblova, créatrice et directrice de la Maison moscovite de la photographie:

« Apparaissent des auteurs qui utilisent avec art les possibilités des récits courts, cousus de métaphores, de sensations, de mots tout simplement.

Des récits dont l’essence est la langue, le jeu sur les mots et leurs sens, un jeu qui transforme le contexte et n’est pas moins passionnant que le déroulement de l'action et la vie de personnages.

Les récits d'Alexandre Tsypkine sont des histoires absolument linguistiques.

Ce sont des histoires sur les mots et leurs sonorités à travers lesquelles on ressent l’histoire d'amour entre l'auteur et la langue qui, présente dans toute sa richesse, est le personnage central de ses œuvres.

L'auteur a une mémoire étonnante pour les mots que nous laissons passer, que nous oublions dans le tournant fou de la vie.

Les mots dans les récits de Tsypkine font naître des histoires incroyables et nous forcent à faire plus attention aux événements passagers de la vie. Ainsi, on se moque de savoir si ce sont des histoires vraies vécues par l'auteur ou si elles sont issues de son imagination.

Dans une époque où les œuvres longues et épiques n’ont presque plus de chances d’être lues, les maîtres des récits courts, la forme la plus complexe de la littérature, ont une possibilité incroyable d’influencer le lecteur et de changer son monde intérieur. »

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura