Catherine Bertho-Lavenir

Catherine Bertho Lavenir est une historienne et sociologue française. Après avoir étudié à l’École nationale des chartes, elle devient conservatrice aux Archives nationales. Elle obtient son doctorat en histoire en 1979.

 

Professeure à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre du centre de recherche sur les liens sociaux, elle est nommée inspectrice générale de l’Éducation nationale en 2016 et est officier de l’ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur en 2011. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages dont Histoire des médias, de Diderot à Internet (Armand Colin) et La Roue et le Stylo (Odile Jacob). En 2017, elle est l’auteure du beau livre paru aux éditions Macha, Révolution, 100 ans d’Octobre rouge, réédité récemment.

 

 

Révolution (Macha Publishing) - paru le 20 octobre 2020

 

Il y a plus de 100 ans, le 7 novembre 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir à Petrograd. Cinq ans plus tard naît l’URSS, un État fondé sur un projet politique d’une ambition et d’une ampleur sans précédent : à travers le communisme, accéder à une société et un mode de gouvernement capables d’apporter le bonheur à tous ses membres. Tout est à réinventer : la vie politique, les codes culturels, les façons de vivre. Le rêve communiste se fracassera sur les rochers de l’histoire. Mais il aura eu le temps de façonner un pays sans équivalent.

 

Cet ouvrage est un voyage au coeur de ce pays aujourd’hui disparu. Véritable patchwork visuel, il illustre toutes les dimensions de ce qui fut le « style soviétique » : l’architecture constructiviste, les affiches de propagande, les étiquettes des produits du quotidien, la mode féminine des années 1960, la conquête de la Sibérie ou les concerts de rock des années 1980. En contrepoint, des commentaires rappellent que, derrière le foisonnement des images, se cache aussi l’histoire tourmentée du XXe siècle. Sans jugement politique, le livre présente, à travers des commentaires historiques et pertinents et des photos artistiques, les différents aspects de la société soviétique, qui iront parfois à l’encontre des préjugés et des clichés.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura