Nicolas de la Bretèche

Nicolas du Moulin de la Bretèche, né en 1964 à Neuilly-sur-Seine, économiste de formation, est féru d’histoire et de musique. Son intérêt marqué pour les destinées extraordinaires le pousse à se pencher sur des figures qu’il espère déterrer de la mémoire collective, ou du moins dépoussiérer.

 

Il est l’auteur de La Diva flamboyante, retraçant la vie de la cantatrice Marthe Chenal, livre édité par Esther Flon, en 2004. C’est à l’occasion d’une visite dans l’ancienne propriété de Cubat, le château de Vaux, que l’écrivain a été piqué d’une grande curiosité à l’égard des événements qui ont jalonné l’existence du cuisinier.

 

 

À la table des tsars - paru le 29 octobre 2019

 

À la fois livre d’histoire et de cuisine, cet ouvrage met en scène le destin exceptionnel de Pierre Cubat, grand chef français devenu confident des tsars.

Pierre Cubat a tout fait par passion. Cuisinier d’origine modeste, il quittera son foyer pour se lancer à la conquête de Saint-Pétersbourg. Une audace et un talent qui lui permettront de devenir le cuisinier des trois derniers empereurs de Russie et le favori des réceptions de la Cour impériale.

 

Cuisinez comme Cubat : 12 recettes créées par Cubat pour la Cour de Russie ont été reconstituées par Gérard Dupont, Président d’honneur de l’Académie culinaire de France.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura