Cédric Gras

Né en 1982, Cédric Gras débute ses études de géographie à Paris, avant de les poursuivre à Montréal puis en Inde. En 2006, il découvre la Russie pour sa dernière année de master, à Omsk, en Sibérie. Séduit par l’est de la Fédération, il accepte l’année suivante d’enseigner le français à l’université d’État d’Extrême-Orient de Vladivostok. Il a également crée et dirigé de 2011 à 2014 l'Alliance française de Donetsk, dans l'Est ukrainien.

 

Il est l'auteur de nombreux récits de voyages sur l'Extême-Orient russe dont Vladivostok : neiges et moussons (Phébus, 2011), Le Nord, c'est l'Est : aux confins de la Fédération de Russie (Phébus, 2013) et de nouvelles, dont le dernier recueil, Le cœur et les confins, est paru en 2014. Il a également écrit des articles pour plusieurs revues françaises.

 

Alpinistes de Staline (Stock) - paru le 27 mai 2020

 

Cédric Gras décide de raconter l'histoire des frères Abalakov, deux grands alpinistes soviétiques, après avoir découvert qu'ils avaient été victimes des purges staliniennes. Comment Staline a-t-il pu faire arrêter ces deux figures porteuses du marxisme et de la gloire de l'URSS ?

Les frères Alabakov sont orphelins, et pratiquent l'escalade dans la Sibérie d'où ils viennent, jusqu'à devenir des alpinistes agerris. Après une série d'expéditions dans le Caucase et en Asie centrale, ils gravissent pour le pouvoir les impressionnants pics Staline et Lénine dans les années 1930.

L'alpinisme est alors dicté par les besoins du Parti et de l'idéologie, mais cela n'empêchera pas Vitali Abalakov d'être arrêté en 1938, pendant la Grande Terreur et les purges. Libéré et amputé de nombreuses phalanges suite à une tempête en altitude, il reprendra le chemin des cimes et reviendra au plus haut niveau. Quant à son frère, Evgueni, il sera retrouvé mort en 1948, alors qu'il préparait une ascension de l'Everest.

Russophone et familier de l'Eurasie, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB au pic Lénine, pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l'Everest au nom de l'URSS.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura