Troisième édition 6-8 octobre 2017 Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
Troisième édition6-8 octobre 2017Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

Elena Balzamo

Née à Moscou, vivant en France, Elena Balzamo est spécialiste des littératures scandinave et russe, traductrice, essayiste, elle dirige un séminaire de traduction littéraire suédois-français à Paris. Elle a dirigé le Cahier de l'Herne consacrée à Strindberg. Elle a reçu le Prix de traduction de l’Académie suédoise 2001 et le Prix Sévigné Etranger 2010-2011. Nommée Officier de l’Ordre royal de l’Etoile polaire (2011). Cinq histoires russes est son premier livre.

 

Cinq histoires russes

Tableau de la Russie du xxe siècle, le récit plonge le lecteur dans la Grande Histoire et lui fait côtoyer la terreur et l'horreur de la Russie soviétique en traçant le portrait socio-psychologique de l’homo sovieticus.

Elena Balzamo a grandi en Union soviétique. Elle nous raconte une histoire familiale et personnelle dominée par la peur. Pour fuir un peu, elle décide d’apprendre le suédois, langue grâce à laquelle elle s’ouvre un nouveau monde.

À travers plusieurs étapes décisives de sa vie, à travers les figures marquantes de son enfance, Elena Balzamo parle de l’oppression et de la liberté, de la tentation de l’exil, de la fascination de l’Occident et de la fidélité à la terre natale.

La beauté de ces « cinq histoires » réside dans l'obstination de l'auteur à combler les vides, les failles et les lacunes de la mémoire familiale et de l’Histoire elle-même, souvent à l'aide de nombreuses références littéraires.

Ce texte est incontestablement d’une actualité brûlante. La peur quotidienne d'un régime qui broie les êtres imprègne les lignes du livre. Comment s'en libérer ? Comment accepter la dissimulation et vivre avec une dissidence intérieure appelée par l'auteur « l'émigration intérieure » ? Au travers de ces destins souvent tragiques, l'auteur rend palpable le cœur de cette lutte pour la liberté, le courage de ces résistances qui chacune à leurs manières ont permis à l'Histoire d'avancer et de changer son cours.

 

220 pages, 16 euros

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura