PROGRAMME LITTERAIRE

Vendredi 6 décembre 2019

18H00-19H00: de l'homme à la créature technologique; Table ronde organisée par les Editions Y&0.

19H00: Inauguration du Salon en présence des écrivains Vladimir Sorokine, David Foenkinos et d’Andreï Mogoutchiy, directeur artistique, metteur en scène du Grand théâtre dramatique de Tovstonogov.

 

Samedi 7 décembre 2019

 

10H 30-12H30: matinale pour le jeune public

Rencontres avec les écrivains Svetlana Fadeeva et Tatiana Laving, présentations théâtralisées, compétitions et jeux.

« Un sac avec des merveilles ». L'histoire de l'apparition du théâtre. Le jeune public joue, participe aux concours, et s'initie à la pantomime.

« Histoire du livre pour enfants ». ABC des premières poésie et premiers récits pour les enfants.

« Le monde des contes ». Les types de contes de fées, les personnages animaliers négatifs et positifs dans les contes populaires et les productions théâtrales russes.

« La théâtralisation du livre, ou comment animer un héro littéraire ». Le public dessine et produit ses propres personnages.

 

13H00: Andrei Roubanov, Prix Grand Livre, rencontre avec les lecteurs.

 

13H45: Dina Roubina, rencontre avec les lecteurs.

 

14H30: Conférence « 100 ans de création de l’union artistique et littéraire : les « fenêtres du Rosta» donnée par Guillaume Quashie, responsable du secteur Archives et Mémoire au Parti Communiste Français, Président de la Maison Elsa Triolet-Aragon. Présentation de l’exposition de collection d’affiches politiques d’Alain Gesgon.

 

15H15: Table ronde: La nouvelle poésie russe est-elle redevenue contestataire? Avec la participation de Evgueni Bounimovitch, poète, fondateur directeur de la Biennale de Poésie de Moscou et auteur de l’anthologie « La nouvelle poésie russe », Maria Stepanova, écrivain et poète, Christine Zeytounian-Beloüs, traductrice de l’anthologie La nouvelle poésie russe, Anna Glazova, poète, Jean-Claude Pinson,  auteur, critique littéraire et poète. Modération : Julia Holter, traductrice, enseignante à l'École Normale Supérieure de Paris et à l'Université de Washington à Seattle, Directrice de collection de poésie russe contemporaine aux éditions Joca Seria.

 

16H15: Table ronde:  la dramaturgie  russe dans la création française avec la participation de Marie-Christine Autant-Mathieu, écrivain, directrice de recherche au CNRS, historienne du théâtre russe et soviétique, David Foenkinos, écrivain, Patrick Besson, journaliste et écrivain. Modérateur: François Leclere, responsable de la  librairie spécialisée dans le théâtre, Le Coupe Papier.

 

17h30: Table ronde: Les découvertes de la littérature russe en 2018-1019  avec participation des écrivains Anna Matveeva, Roman Sentchine, Andrei Oubogui, Andrei Roubanov, Vladimir Sorokine. Modérateur Elena Choubina, rédactrice en chef des éditions AST.

 

Dimanche 8 décembre 2019

 

10H00-13H00:  matinale pour le jeune public.

Rencontres avec les écrivains Svetlana Fadeeva et Tatiana Laving, présentations théâtralisées, compétitions et jeux.

« Donner une vie au conte ».  Les illustrations des contes pour enfants.

« Théâtralisation d’une oeuvre». Mise en scène d’extraits d'œuvres littéraires, apprentissage de la lecture expressive par l'utilisation d'éléments du théâtre et du pantomime.

«  L’ histoire de l'imprimerie ». Film sur les livres modernes et leur fabrication, conversation interactive avec les jeunes spectateurs.

 

13H00: Emilie Maj, Directrice des éditions Boréalia, donnera une conférence poétique autour du monde de Mama Chamana. 

 

13H30: Anna Matveeva, écrivaine, rencontre avec ses lecteurs.

 

14H00: Andrei Oubogui, auteur, présente : « Kaluga, la Provence russe ».

 

14H45: Anna Glazova, écrivain, présente son dernier recueil de poèmes Pour une musaraigne.

 

15H30: Table ronde: la  Russie et son théâtre:  une nouvelle culture visuelle. Avec participation de Iaroslava Poulinevitch, dramaturge, Fedor Kureukhine, metteur en scène du Centre des arts contemporains Serguei Kureukhine de Saint - Petersbourg. Modération : Daria Andreeva, critique de théâtre.

 

17h00: Table ronde: les auteurs russes édités en France en 2019 avec participation de Dina Roubina, Lev Danilkine et Marie Renault, directrice des éditions Macha Publishing. 

 

Recommandez cette page sur :

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Vendredi 6 décembre 2019: 16h00-19h00

Samedi 7 décembre 2019: 10h00-19h00

Dimanche 8 décembre 2019: 10h00-19h00

ADRESSE

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe de Paris

1-5 Quai Branly, 75007 Paris

Entrée libre

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura