Dimanche 8 décembre 2024

 

AUDITORIUM

11h. Projection du film  sous-titré  "La Demoiselle Paysanne"   (1995) de Alexey Saharov, basé sur le recit éponyme et Romans en lettres de Alexandre Pouchkine, publiés en 1831 dans le recueil Des Récits de feu Ivan Pétrovitch BielkineDurée : 112 min.

SYNOPSIS : L'histoire d'amour de deux jeunes gens, Alexeï et Lisa. Lizonka, fille d’un riche propriétaire, voudrait bien rencontrer son jeune voisin Alekseï Berestov, mais leurs parents sont fâchés depuis de nombreuses années. Comme Alekseï aime la chasse, Lizonka décide de s’habiller comme une paysanne et part dans la forêt à sa rencontre.

Introduction par Daria REKCHAN, étudiante  de l’Université d’Etat de Saint-Petersbourg, faculté des arts, décoratrice de cinema et de télévision. 

 

12h00. Marc ROUSSET présente son nouveau livre Notre Faux Ami l’Amérique. Pour une Alliance avec la Russie, préface de Piotr Tolstoï. (Editions Librinova, 2024).

 

 

 140ème anniversaire de l'une des femmes artistes majeures du XXe siècle 

Zinaïda SEREBRIAKOVA (1884-1967).

 

 12h30Projection d'un documentaire sous-titré en français 

Le monde de l'art de Zinaïda SEREBRIAKOVA

 

 EXPOSITION de Zinaïda Serebriakova a lieu jusqu'au 8 janvier 2025 dans les salles d'expositions

du Centre. C’est la première exposition personnelle de l'artiste en France, après un long silence.

 

 

 

14h30. Conference de Jacques BAUD  " L'art de la guerre russe " (Editions Max Milo, 2024). 

Jacques Baud a été membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et ancien chef de la doctrine des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Au sein de l’OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan de 2014.  Il est l’auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, dont "Gouverner par les fake news", "Vaincre le terrorisme djihadiste", "Poutine, maître du jeu?", "Opération Z", "Ukraine entre guerre et paix" et "L'Art de la guerre russe", tous parus aux éditions Max Milo.

 

 

 

16hMichail CHEMIAKINE présentera son nouveau livre Ma vie : avant l'exil, édition préparée par Elena Choubina, ( Editions AST, Moscou 2023 ).

 

 

17h. Conference de Régis LE SOMMIER "Jusqu'au dernier ukranien" (Max Milo, 2024 ).

Régis Le Sommier est grand reporter, chroniqueur à Europe 1, CNews et Radio Classique.  En 2017, il a reçu le Grand Prix de la Presse Internationale pour sa couverture du Moyen Orient et en 2018, le prix de la meilleure enquête journalistique pour sa couverture de la bataille de Mossoul. En 2022, il Fonde Omerta, plateforme digitale de documentaires et d’investigations. Il est l'auteur du livre "Jusqu'au dernier Ukrainien" (Max Milo, 2024)

 

18h. Table ronde organisée par la maison d ‘edition Delga   « Ukraine. Les torts de l'Occident » en présence de Fabrice GARNIRON, auteur du livre du même titre  (Ed. Delga, 2024).

Fabrice Garniron est un écrivain politique. Il est également pianiste et enseignant. Il a publié nombre d’articles, notamment sur le site de Réseau International et dans la revue Le Débat. Il est également l’auteur d’un ouvrage sur les dérives médiatiques lors des guerres en Yougoslavie : "Quand Le Monde... : décryptage des conflits yougoslaves" (Editions Elya ).

 

17h. Conference de Régis LE SOMMIER "Jusqu'au dernier ukranien" (Max Milo, 2024 ).

Régis Le Sommier est grand reporter, chroniqueur à Europe 1, CNews et Radio Classique.  En 2017, il a reçu le Grand Prix de la Presse Internationale pour sa couverture du Moyen Orient et en 2018, le prix de la meilleure enquête journalistique pour sa couverture de la bataille de Mossoul. En 2022, il Fonde Omerta, plateforme digitale de documentaires et d’investigations. Il est l'auteur du livre "Jusqu'au dernier Ukrainien" (Max Milo, 2024)

 

18h. Table ronde organisée par la maison d ‘edition Delga   « Ukraine. Les torts de l'Occident » en présence de Fabrice GARNIRON, auteur du livre du même titre  (Ed. Delga, 2024).

Fabrice Garniron est un écrivain politique. Il est également pianiste et enseignant. Il a publié nombre d’articles, notamment sur le site de Réseau International et dans la revue Le Débat. Il est également l’auteur d’un ouvrage sur les dérives médiatiques lors des guerres en Yougoslavie : "Quand Le Monde... : décryptage des conflits yougoslaves" (Editions Elya ).

 

 

HALL

11h - 13h Matinée pour les enfants.

« Nous créons notre livre », projection du film sur la fabrication de livre, de Svetlana FADEIEVApris L’art du livre, 2022, Rostov-sur- Don, animation Olga MAKHOVSKAYA, psychologue, Moscou, ateliers Anna KONSHINA, auteur, Moscou,Taisiia PASTOUKHOVA , illustrateur, Moscou, Alexandra ZELENSKAYA, auteur, Lausanne. 

 

13h30. Galina POGOJEVA présentera le livre du poète Ilya RUBIN  Comme s’il était possible de ne pas rencontrer Dieu, édité avec son soutien (Ed. Letny Sad, Russie, 2023).  https://4lolujlltsia1skqivbk9g.on.drv.tw/WWW.RUBIN.COM/RUBIN.html 

Ilya Rubin est poète, romancier, auteur de livre "Retourne-toi en larmes", publié en 1977 à Jérusalem. Ses poèmes et sa prose ont été publiés dans les magazines «Vremia i my», «Club», «Continent», «Sion», dans les journaux israéliens.

Galina Pogojeva est poète, traductrice et autrice de deux recueils de poésie, notamment Arrêtez les chevaux (Ed. Letny Sad, 2020) et de nombreuses publications dans des périodiques, auteur d’un recueil littéraire des mémoires du grand-duc Vladimir Kirillovitch, publié à Saint-Pétersbourg, des mémoires sur poète Ilya Rybin. Elle est la Presidente de l’Association européen des poètes russophones.

 

13h50Valery DVOINIKOV présente l'anthologie poétique  Poètes pour la Paix, qui réunit plus d'une centaine de poètes et de musiciens du monde entier, dont la plupart sont des poètes et des musiciens de Russie, traduits en français.

L'anthologie a été publiée en 2023, dans une maison d'édition belge "Maison de poésie d'Amay" grâce à l'impulsion du poète et traducteur belge, membre de l'Union des poètes français (Société des poètes français)

 

14h10.  Alexandre RADACHKEVITCH, célèbre poète russe, romancier, traducteur, présentera son livre " Reliquaire des vents. Paroles choisies» présentant les poèmes choisis de six recueils couvrant près d'un demi-siècle de son travail (Ed. Aleteia, Saint-Pétersbourg, 2020).

La poésie d’ Alexandre Radachkevitch est considérée  comme phénomène unique de la poésie russe, que les critiques qualifient de «style Radachkevich». Waldemar Weber disait : «Radachkevich sait de quoi il parle. Ce livre invite le lecteur à un voyage intérieur à travers les villes, les pays, les mondes et les époques». http://www.radashkevich.info/

 

14h30. Pierre PICCININ Da PRATA présentera son ouvrage «  Ukraine : aux origines de la guerre. Trois reporters racontent … ». ( Editions du cygne, 2024). 

https://editionsducygne.com/editions-du-cygne-ukraine-origines-guerre.html

 

15h. Lectures poétiques par l'auteur . "Poésie de haute volée. Vers de Mikhail RAKHUNOV, Chicago, État-Unis. https://poezia.us/angel1946/angel.mp4

 

15h30. Arnaud BROCHARD présente sa série de romans historiques et d’aventures maritimes intitulée L’Aréthuse parue aux Éditions du Triomphe.

Son dernier livre, la Prophétie de Taurus, emmène les lecteurs en Russie, en passant par Corfou, sur fond du déclin de l’empire ottoman à l’époque napoléonienne. Il précisera d’où viennent les idées et les intuitions pour écrire une belle histoire ayant une trame historique en toile de fond.

 

16h. Laurence VARAUT présentera ses livres Marie Skobtsov, sainte orthodoxe, Juste parmi les Nations (Ed. Nouvelle Cité, 2024) et Marie Skobtsov, 1891-1945, sainte orthodoxe victime du nazisme (Ed. Salvator. 2014).

Marie Skobtsov, une jeune femme héroïque de l’émigration russe à Paris, résistante dans le Paris occupé, devenue moniale, déportée en 1943 comme son fils Georges et le père Dimitri Klépinine, mourut à la veille de Pâques 1945 au camp de Ravensbrück. Elle est devenue sainte Marie de Paris en 2004. Une rue du 15e arrondissement porte maintenant son nom.

 

16h30. 

 

17h. "Entre présent et passé" . Voyage photographique, poétique et musical en Sibérie avec Anna SHUMANSKAIA, Yana RIASANOVA, poétesse,  Olivier DOUGET, poète, et Konstantini LEBEDEV chanteur en présence de l’editeur Francois MOCAËR. (Editions Unicité, 2024 ). www.annashumanskaia.com

 

17h30. Gilles COSSON présentera son livre: « La Russie de demain à la lumière de son histoire littéraire »  qui explore la façon dont l’héritage littéraire russe peut éclairer les perspectives d’un monde marqué par des tensions croissantes et une perte des repères spirituels en Occident ( Editions de Paris, 2024).

Gilles Cosson, ecrivain francais, auteur de nombreux romans historiques, récits de voyage et essais philosophiques,  s'interroge sur le rapport de l’individu à l’univers.

 

 

18h. Valeri JERLITSINE, London, expert et historien de l’art, présentera nouvelle version de son livre L’école de Paris (Ed. Arts&culture, 2022). Traduction : Vladimir V. REKCHAN  

 

 

Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura