Samedi 7 décembre
AUDITORIUM
11h. Projection sous-titré du film La Demoiselle Paysanne (1995) de Alexey Saharov, basé sur le recit éponyme et Romans en lettres de Alexandre Pouchkine, publiés en 1831 dans le recueil Des Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine. Durée : 112 min.
SYNOPSIS : L'histoire d'amour de deux jeunes gens, Alexeï et Lisa. Lizonka, fille d’un riche propriétaire, voudrait bien rencontrer son jeune voisin Alekseï Berestov, mais leurs parents sont fâchés depuis de nombreuses années. Comme Alekseï aime la chasse, Lizonka décide de s’habiller comme une paysanne et part dans la forêt à sa rencontre.
Introduction par Daria REKCHAN, étudiante de l’Université d’Etat de Saint-Petersbourg, faculté des arts, décoratrice de cinema et de télévision.
13h. Florian VOUTEV présente ses traductions de la pièce de théâtre "Ariane" de Marina Tsvetaeva et du recueil poétique d'Alexandre Gorodnitski "Les ombres de la toundra" (Ed. Vibration Éditions, 2024).
13h30. « La Russie et les journalistes occidentaux : Foule sentimentale, comme on nous parle ! ». Rencontre avec Frédéric DUFOURG, Docteur ès Lettres, journaliste indépendant, libraire et écrivain, auteur de Ce qui faut savoir sur l’Ukraine (Ed. FYP, 2023).
« Mon livre, m'a amené à chercher la cause de la vision erronée que les journalistes ou grands éditorialistes occidentaux développent depuis plusieurs années sur la Fédération de Russie, pourquoi ce positionnement ? »
14h. L’École « Aprelik » fête l’anniversaire de la naissance d’Alexandre Sergueïevitch Pouchkine.
Projection du film « Comment Alexandre Sergueïevitch a séjourné à Paris » — avec la participation d’élèves et de pédagogues de l’école, produit par Lioudmilla DROBITCH.
Le film - spectacle « Le Conte du Tsar Saltan » avec la participation d’élèves et de pédagogues de l’école, mis en scène par Lioudmilla Drobitch.
« Aprelik » est une école d’apprentissage de la langue russe et de la littérature pour les enfants bilingues à partir de trois ans à Paris avec enseignement de la maîtrise du théâtre. Le théâtre « Aprelik » est récipiendaire du titre de « meilleur théâtre russe à l’étranger ». L’école a vingt-cinq ans d’existence. La directrice de l’école et du théâtre est Lioudmilla Drobitch.
14h30. Conference de Vladimir FEDOROVSKY : «Les faces cachées de la Russie: d’Alexandre I aux égéries russes ».
Vladimir Fedorovski, l'écrivain d'origine russe le plus édité en Europe, l'auteur de plusieurs best-sellers internationaux traduit dans 28 pays. Il a sorti fin octobre 2024 son 57me ouvrage : un livre explosif "Staline-Poutine, le dialogue d’outre tombe" ( Ed. Balland).
15h10. Rencontre avec Gui METTAN, journaliste, Député et ancien président du Grand Conseil de la République et canton de Genève, auteur du livre Russie-Occident une guerre de mille ans. La russophobie, de Charlemagne à la crise ukrainienne (Ed. Delga, 2024).
16h - 18h. Fête des poètes et de la poésie en l’honneur de A. Pouchkine.
16h. « « Pouchkine : du genie des mots à l’écrivain emblématique ». Table ronde avec participation de Irina ESTERE, philologue, et Natalie KOMAROVA - GIGOUNOVA, Dr. en philologie, editrice. Animateur : Laurent RIVOIRE, homme de lettres.
Commençant au XIXe siècle, nous établissons le rapport entre mythe culturel de Pouchkine et l’idée de la mission prophétique du poète Soleil de la poésie russe et son séduisant secret (F.M. Dostoïevski). Les anniversaires littéraires du XXe siècle ont forgé les représentations de la création du poète comme un « Évangile séculier » (A.V. Kartachev) à travers lequel se dévoilent le sens des valeurs de la vie. Lors de la conférence, on évoquera la vie et la création de A.S. Pouchkine et la façon dont on les accueille aujourd’hui.
17h. Lectures poétiques des poètes français et russes réunis. Animateur Laurent Rivoire.
18h - 20h. Le Conservatoire Rachmaninoff fête le centenaire de sa fondation, ainsi que le cent-cinquantenaire de la naissance de l’illustre compositeur et interprète dont il porte le nom.
Poursuivant les grandes orientations qui sont les siennes depuis sa création, il entame un nouveau chapitre de son histoire, en initiant des projets ambitieux, liés aux enjeux sociétaux contemporains.
18h. Erwan BARILLOT et Arnaud FRILLEY, directeur du Conservatoire, présenterons leur livre « Destins russes à Paris. Un siècle au Conservatoire Rachmaninoff » (Éditions des Syrtes, 2024).
18h40. CONCERT
ELEVES DU CONSERVATOIRE RACHMANINOV
Hugo Martin et d’Anastasia BorodkinaExtraits de Casse-Noisette de Tchaïkovski en 4 mains_____________________La musique de Casse-Noisette est gorgée de riches harmonies post-romantiques et dégage un capiteux parfum slave.Valse de Khatchaturian en quatre mains._________________Le style de Khatchaturian, qui s’inspire tant des musiques folkloriques, séduit les plus grands solistes russes.
HALL
11h - 13h Matinée pour les enfants.
« Nous créons notre livre », projection du film sur la fabrication de livre, de Svetlana FADEIEVA, prix L’art du livre, 2022, Rostov-sur- Don, animation Olga
MAKHOVSKAYA, psychologue, Moscou, ateliers Anna KONSHINA, auteur, Moscou,Taisiia PASTOUKHOVA , illustrateur, Moscou, Alexandra ZELENSKAYA, auteur, Lausanne.
12h30. "Le phénomène de la prose féminine à travers des œuvres de Maria BREGMAN ." Rencontre avec Maria Bregman, écrivaine, poétesse et critique littéraire. Elle racontera comment la littérature acquiert des ailes à travers le destin des femmes, comment la poésie devient une chanson et comment la prose devient une épiphanie.
Les œuvres de Maria Bregman ont été traduites en anglais, chinois et hébreu. Elle est lauréate de prix littéraires, dont le concours littéraire international "New Amazons", nominée pour le prix Fazil Iskander, membre de l'Union des écrivains russes. Participant à des festivals internationaux à Londres, Paris, Tel Aviv, Moscou, Gdansk et Kaliningrad, organisatrice de projets culturels sous les auspices de l'UNESCO.
13h. Galа NAUMOVA, écrivaine, traductrice et anthropologue, présente ses livres en russe et en français.
Gala Naumova est l'auteur des livres : « J'ai besoin de valeurs humaines» (M., Progress-tradition, 2023), « Le livre des savoirs. Conversations avec les grands esprits de notre temps » (M, Progrès-tradition, 2010), « Taïga - Transes, Voyage initiative au pays des chamans sibériens », (Ed. Calmann-Lévy, 2002), « Au risque de la vie philosophique », (Ed. Stock, 2008).
13h30. Nathalie KOMAROVA - GIGOUNOVA, professeur des langues étrangères, directrice fondatrice des Editions NATANIA, présentera les deux livres-recueilles des lettres intimes et insolites de A. S. Pouchkine qu’il a écrit en francais : « A. Pouchkine. Vie, Amour, Amitié. Lettres insolites » et « A. Pouchkine. Amour, Amitié, Vie. Lettres intimes ».
Les livres sont richement illustrés par les célèbres artistes : Sergeuï Falkine (Saint Pétersbourg) et Elena Belikova ( Karlsruhe, Allemagne). Bilingues. (Ed. Natania, 2024).
14h. Rencontre avec MARIE GENKO, l’auteur de Rome, Constantinople, Kiev. Le chemin vers le Schisme (Editions ODM, 2023).
Marie Genko s’est appliquée à exposer les causes du schisme de la chrétienté indivisée du premier millénaire sur le continent européen. Connaitre les évènements et les causes qui ont déchiré cette unité première de nos populations est la clé nécessaire pour comprendre l’actualité politique contemporaine.
14h30. Dina DRONFORT, auteur, poétesse, organisatrice du projet littéraire NEVOD, fera une lecture de ses vers et parlera de l'Anthologie annuelle de prose et de poésie publiée par Aletheia (Saint-Pétersbourg).
15h. Geneviève DISPOT, poétesse, traductrice littéraire de russe et d‘allemand, présentera ses deux traductions de romans russes : „Le mensonge d‘Hamlet“ d‘Igor SAVELIEV et „La fin du monde, mon amour“ d’Alla GORBOUNOVA (Ed. Ginkgo, 2024).
Ses traductions d’Alexandre Ostrovski, d’Anton Tchekhov, d‘Isaac Babel, de Mikhaïl Artsybachev, de Leonid Andreiev, d’Andrei Platonov, de Piotr Vlassov, de Vladimir Rekchan… seront disponibles sur son stand.
15h30. Rencontre littéraire et musicale avec Vladimir REKCHAN, écrivain, musicien et athlète de St-Pétersbourg. Il présentera son livre, Un humain à Paris (Éditions Tass, 2023).
L'auteur est venu à Paris pour la première fois en été 1968. À présent, il vient régulièrement dans la capitale française. Dans son livre, il raconte ses rencontres avec les habitants de cette grande ville, ses amis. Le livre est illustré par l'auteur.
16h. Mikhaïl BOGATIREV présentera ses recueils de poésie « Labyrinthe locale » (Ed. Stéthoscope, Paris, 2024) et « Sur les lettres de l'alphabet russe » (Ed. Ridero, Ekaterinburg – Ed. Stethoscope, Paris, 2018).
Pour Mikhaïl сhaque lettre posée sur le papier contient l'énergie de la super-cause, et la poésie, dans son expression formelle, est un paradoxe des articulations cachées. Par exemple: « Œuvre-Ouvre-Rêve ». La signification poétique n'a pas de balayage linéaire, car il est associé à la strophe ou voilé par dentelle prosodique. De manière significative, la conscience poétique demeure au bord de l'existence alternative (toujours-non-ici), bien qu'elle soit parfois éclairée par les rayons de la vérité indescriptible. Mikhaïl Bogatyrev est poète et chercheur sur l'héritage spirituel de l'émigration russe vivant en France. il a dirigé la revue Stethoscope.
Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, d’articles et de livres sur la culture contemporaine et la tradition philosophico-religieuse : « Consonantia poenitentiae : Symphonie de la conscience », « Le Logos nommé et l'image inscrite », « Absence de texte » et autres. Il donne des conférences à l'Université de Moscou, à la Maison Losev (Moscou), à la Maison-musée A. Akhmatova, au Musée d’avant-garde (Saint-Pétersbourg).
16h30. "Science-fiction documentaire ». Rencontre avec écrivain Sergey SOLOVYEUV, auteur des biographies de J.R.R. Tolkien et Steve Jobs (avec G. Prashkevitch) ainsi que de T.S. Eliot (Série ЖЗЛ, 2024, Moscou ).
On pense que la littérature fantastique a comme but création des mondes imaginaires. La science-fiction documentaire c'est une méthode d'exploration du notre monde, qui essaye de comprendre quelles hypothèses fantastiques sont compatibles avec les faits bien établis.
16h45. Bekir ASHUBA présentera son livre "Mémoires d’un combattant abkhaze ».
L’auteur a combattu dans la guerre d’indépendance d’Abkhazie et vit maintenant en Suisse. https://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-memoires-combattant-abkhaze.html
17h. "L’histoire de La nécropole orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois - haut lieu de l‘immigration russe ». Rencontre avec l’association « Les Amis de l’histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses environs », présidée par Jean-Pierre LAMOTTE.
Présentation et dédicaces de deux livres édités par l’association : « La nécropole orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois », (Ed. Vulcano, 2008) et « Un coin de Russie à Sainte-Geneviève-des-Bois », (Ed. Fenomen, 2020).Vous pourrez retrouver dans ces ouvrages une sélection et tous les détails concernant les deux cent soixante-six personnalités qui y figurent, parmi lesquels, Rudolph Noureev, Andreï Tarkovski, Ivan Bounine, Félix Youssoupov, Zinaïde Serebriakova.En 1927, la princesse russe Vera Mestchersky (1876 – 1949) fonda à Sainte-Geneviève-des-Bois une maison de retraite pour les plus âgés des émigrés russes refugiés en France après la Révolution de 1917. Le cimetière communal se trouvant à proximité, un carré particulier leur fut réservé pour, qu’à leur décès, ils soient inhumés dans le plus pur style russe. Au fil des années la partie orthodoxe de ce cimetière devint ainsi la plus grande nécropole russe à l’étranger. www.amishistoiresgdb91.fr
16h30. Bekir ASHUBA présentera son livre "Mémoires d’un combattant abkhaze ».
L’auteur a combattu dans la guerre d’indépendance d’Abkhazie et vit maintenant en Suisse. https://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-memoires-combattant-abkhaze.html
17h30. Boris PRASSOLOFF, fils de Russes blancs émigrés en 1917, présentera son livre « Tsars sans empire. Les Romanov en exil, 1919-1992 » (Ed. Perrin, 2024).
L’histoire de la branche rivale de celle de Nicolas II, dont les membres ont échappé à la révolution et se sont installés en France, où le Grand-Duc Cyrille s’est proclamé Tsar de Russie en 1924.
« Passionnant…une remarquable enquête sur l’exil des Romanov » - Le Point. « Un livre attachant…qui n’élude aucune question gênante » - Le Figaro Magazine. « Pour une fois, voici un livre sur les Romanov où l’on apprend beaucoup de choses » - Point de Vue.
18h. Rencontre avec Irina TCHENAKAL, écrivaine, psychiatre, art- thérapeute, auteur des livres Alla sa vie et Dior (Ed. francais, 2021, Ed. U Nikitski Vorot » Moscou, 2023), Le mystère de la création et Sous les jupes du passé " (Ed. U Nikitski Vorot, Moscou, novembre 2023). Ce dernier dévoile les histoires des célèbres favorites et courtisanes qui ont joué un certain rôle dans l'histoire de France et de Russie.
Animatrice Irina AFANASSIEVA, journaliste du journal MK Allemagne "La planète d’opinions".