Revoir toutes les rencontres

Vendredi 18 décembre 2020

Inauguration du Salon par le Ministre de la Presse de la Fédération de Russie Mikhaïl Seslavinsky 

Inauguration du salon par Leonid Kadyshev, Ministre-conseiller à l'ambassade

de Russie en France et Directeur du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

Inauguration du Salon par la Présidente du salon Russkaya Literatura, Irina Rekchan

Rencontre avec l'écrivain Anatoli Kim, auteur du roman Notre père la Forêt (trad. Christine Zeitounian, Ed. Chambon).

Samedi 19 décembre 2020

Présentation du poète Afanassi Fet et lecture de ses poèmes en russe et en français par Christine Zeytounian-Belous en l'honneur du bicentenaire de sa naissance.

 

Mariam Petrosyan présente son livre La maison dans laquelle, Prix Nazbest et Grand Livre (trad. Emmanuelle Pach, Ed. Toussaint Louverture).

Lectures poétiques. la poétesse moscovite Ekaterina Belavina, spécialiste de poésie française et Jean-Louis Backès, traducteur et professeur émérite à la Sorbonne, lisent des poèmes de l’Anthologie bilingue de la poésie russe du début du XXIe siècle (ed. YMCA-Press, 2020). Animatrice : Tatiana Victoroff, éditeur.

Présentatin par Denis Detraz, traducteur et éditeur, du livre « Métaphysique du roman Vita Nostra » de Marina et Sergueï DiatchenkoPrix de l’Imaginaire 2020, dans la catégorie roman étranger (Ed. L’Atalante). A suivre l'interview des deux auteurs.

« Métaphysique du roman Vita Nostra »:  présentation par Marina et Sergueï Diatchenko de leur nouveau roman, Prix de l’Imaginaire 2020, dans la catégorie roman étranger (Ed. L’Atalante), avec participation de Denis Detraz, traducteur et éditeur.

Andrei Astvatsatourov présente en avant première son dernier livre Il est interdit de nourrir les pélicans (Sortie12 janvier, Ed Macha Publishing).

 

Commander en avant première Il est interdit de nourrir les pélicans au prix exceptionnel de 16 euros au lieu de 21 euros en renvoyant ce bon de commande

Les découvertes dans la littérature russe en 2019-2020 présenté par Anna Berseneva (Tatiana Sotnikova), écrivain, scénariste, critique littéraire.

Lecture poétique. Christine Zeytounian-Belous lit ses poèmes en russe et en français.

Hommage à Edouard Limonov, par Charles Ficat, son éditeur français. Editions Bartillat.

Retrouvez également les livres, le parcours et des interviews d'Edouard Limonov ici

Dimanche 20 décembre 2020

13H00: « Les jeux de mot de Kira Sapgir » rencontre avec l'écrivain Kira Sapgir interviewée par  l’écrivain traducteur Thierry Marignac.

Anna et Serguey Litvinov présentent leur dernier livre Sa mort à l’agenda (Ed. Macha Publishing)

Commander en avant première Sa mort à l'agenda au prix exceptionnel de 15,50 euros au lieu de 19,90 euros en renvoyant ce bon de commande

 

« Les femmes dans l’histoire culturelle de la Russie ». Conférence de Svetlana Vassilenko, écrivain, poétesse, scénariste, Premier secrétaire de l'Union des écrivains russes. (En Russe)

Texte de l'intervention de Svetlana Vassilenko en russe
Женщины в России.pdf
Document Adobe Acrobat [246.9 KB]

 

« Je ne veux pas avoir peur de la modernité », l'écrivain, scénariste, critique littéraire Anna Berseneva présentera son nouveau roman La Tentation de la vie privée

 

Nicolas de la Bretèche présente son livre A la table des Tsars (Ed Macha Publishing). Interview par Julienne Ribes. 

Commander ce livre au prix exceptionnel de 24,90 (au lieu de 29,90 euros) en renvoyant ce bon de commande. Un très beau cadeau pour Noël!

Cedric Gras présente son dernier livre Alpinistes de Staline, Prix Albert Londre 2020Interview par Julienne Ribes

 

Catherine Bertho-Lavenir présente son livre Révolution (Ed Macha Publishing) réédité en format réduit et souple. Interview par Macha Publishing. 
 

Commander en avant première Révolution au prix exceptionnel de 15,5 euros au lieu de 19,90 euros, en renvoyant ce bon de commande.

 

Présentation du livre Quand l'espoir venait de l'Est. Les maquisards russes se souviennent sous la direction de Vinoguine et Ignatov (Editions Delga) paru en octobre 2020.

 

Commémoration du cinquentenaire de la disparition d'Elsa Triolet

Guillaume Roubaud-Quashie, directeur de la Maison Elsa-Triolet-Aragon, rend hommage à Elsa Triolet et annonce un évènement en sa mémoire le 12 juin 2021

 

Visite guidée de la maison d'Elsa Triolet l'écrivain Erik Orsenna, Président de l'association Maison Elsa Triolet-Aragon, le philosophe Bernard VasseurMarie-Thérèse Eychart, éditrice d'Elsa Triolet, et Caroline Bruant, directrice déléguée de la Maison Elsa Triolet-Aragon.

 

La Trilogie du désespoir, Le Sourire d'Emma, Kholotchié, Elle, du XXe siècle au XXIe Vladimir Sotnikov présente ses livres.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura