2019 est l’année du théâtre en Russie... Si nous connaissons très bien en France son théâtre classique, le théâtre russe contemporain y est encore très peu joué. Pourtant il est en plein renouvellement et suscite l’intérêt de la scène internationale. La création cette année à Moscou de L’Électrothéâtre Stanislavski, dédié aux mises en scène collaboratives avec des metteurs du monde entier comme Romeo Castellucci Robert Wilson, Matthew Bourne ou Jan Fabr, en est la preuve.
Aussi vivant que le théâtre, la poésie reste le plus beau reflet de l’âme russe et un genre littéraire en pleine effervescence. À Moscou, Saint Petersbourg et dans de nombreuses villes russes, il existe de nombreux clubs où de jeunes auteurs se croisent et échangent autour de leurs œuvres sans parler de l'extraordinaire dynamisme éditorial de la poésie avec de nombreuses revues et le foisonnement des blogs sur internet.
Cette cinquième édition du Salon Russkaya Literatura sera l’occasion de faire le tour d’horizon de toutes ces tendances du moment. Pour nous éclairer, nous avons invité quelques-uns des meilleurs dramaturges, metteurs en scène et poètes russes contemporains.
A noter: toutes les tables rondes et rencontres sont traduites en russe et en français. Programme complet à consulter ici
Quelques images de l'édition 2019 du salon
(remerciements à Y&O Editions et Youri Fedotoff)
Vendredi 6 décembre 2019, 18h00
LA RUSSIE ET LES RUSSES
Amphithéâtre
Entre mythes et lieux communs, une perception occidentale » : rencontre avec Youri FEDOTOFF, auteur du Testament du Tsar (Editions Y&O) et Alain SUEUR, Docteur en sciences politiques à l’Université Paris I. Modérateur: Guilaine DEPIS.
Samedi 7 décembre 2019, 14h00
CENTENAIRE DU MOUVEMENT ARTISTIQUE ET LITTERAIRE FENETRES ROSTA
Amphithéâtre
Exposition des affiches et table ronde : « L'art de la propagande visuelle de la République soviétique. Les archives et l’art» avec participation de Valeri BLINOV, historien, spécialiste sur l’art de la propagande visuel, Francis COMBES, poète et éditeur. Modérateur: Guillaume QUASHIE, historien, responsable du secteur Archives et mémoire au Parti Communiste Français.
Samedi 7 décembre 2019, 15h00
LECTURES POETIQUES ET CONVERSATION
Amphithéâtre
"la poésie, ce sont des nouvelles envoyées de l'avenir, elle s'écrit par anticipation » avec Venus KHOURY-GATA, poète, Grand Prix de poésie de l’Académie française 2009 et Prix Goncourt de la poésie 2011; Christina ZEYTOUNIAN-BELOUS, poète, illustrateur, traducteur ; Vladimir SERGUEEV, poète, fondateur de l’association Glagol, Dmitri VEDENIAPINE, poète, traducteur de poésie, lauréat du prix russe Poezia 2019 pour le meilleur poème de l'année.
Samedi 7 décembre 2019, 16h30
CONVERSATION ENTRE MAREK HALTER ET ANDREI GRATCHEV
Amphithéâtre
« 30 ans après la chute du mur de Berlin, le temps est-il venu de reconstruire des murs ou de les faire tomber? ». Conversation entre Marek HALTER, écrivain et Andreï GRATCHEV, écrivain, politicologue, ancien porte-parole du Président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev.
Samedi 7 et dimanche 8 décembre, 10h-12h30
Hall
Le programme culturel et éducatif du Salon du Livre Russkaya Literatura coïncide avec l'année du théâtre en Russie. Trois grandes auteures russes de livres pour la jeunesseSvetlana FADEEVA (Rostov-sur-le-Don), Elena SOUKHOSTAVETS (Moscou) et Maria PISKOUNOVA (Krasnodar), viendront présenter au jeune public le théâtre russe, sa riche histoire et son patrimoine culturel, et montrer les liens étroits entre la littérature et l'art théâtral.