SALON DU LIVRE RUSSE À PARIS
« RUSSKAYA LITERATURA »
11ème edition
en partenariat avec la Fondation du patrimoine de l’émigration russe Alexandre Soljenitsyne.
5 - 7 décembre 2025
Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
1 quai Branly, 75007 Paris
A l’honneur des Russes aux côtés de la France Libre,
80e fête de la Victoire.
JUBILÉS LITTÉRAIRES
Ivan BOUNINE, prix NOBEL : 155 ans de la naissance
( 22 octobre 1870 - 8 novembre 1953) .
Alexandre KOUPRINE : 155 ans de la naissance
( 7 septembre 1870 - 25 aout 1938 )
Sergueï ESSÉNINE : 130 ans
(3 octobre 1895 - 28 décembre 1925)
EXPOSITIONS PHOTO
organisées par la Fondation du patrimoine de l’émigration russe
Alexandre Soljenitsyne
L’émigration russe : héros de la Résistance
Dédié au 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique
Des milliers de représentants de la diaspora russe ont pris une part très active à la lutte héroïque contre le fascisme dans les rangs du mouvement de Résistance en Europe. Rien qu'en France, plus de trente mille Russes – émigrés blancs, prisonniers de guerre soviétiques et « ostarbeiters » libérés des camps de concentration – ont participé à des groupes clandestins, des détachements de partisans et des forces armées internes de la Résistance.
L'exposition est consacrée à plusieurs participants russes au mouvement de la Résistance en Europe.
Je ne peux vivre sans la Russie
À l'occasion du 155e anniversaire de l'écrivain
Alexandre Kouprine (1870-1938)
Alexandre Kouprine était le plus singulier des écrivains russes du début du XXe siècle. Il ne supportait pas de demi-sentiments, de demi-émotions, de demi-amour. Quand il se mettait en colère, autour, les murs en tremblaient ; quand il se réjouissait, c'était d'une joie enfantine, naïve, lumineuse et entière. S'il aimait, cet amour le submergeait entièrement, sans réserve, et devenait une sorte d'élan pour sa vie et son œuvre.
À l'occasion de l'anniversaire d'Alexandre Ivanovitch Kouprine, les auteurs de l'exposition se souviennent de lui non seulement comme écrivain, mais aussi comme personnalité. L'exposition raconte l'histoire des femmes qui ont marqué sa vie : sa mère, Lioubov Alexeïevna Kouprina (née Koulounchakova), ses épouses, Maria Karlovna Kouprina-Iordanskaïa (née Davydova) et Elizaveta Moritsevna Kouprina (née Geynrikh), ainsi que sa fille bien-aimée, Ksenia.
SPECTACLES
Dimanche 7 décembre 13h30
Les Allées sombres
Citations théâtrales d'après l'œuvre d'Ivan Bounine, prix Nobel en littérature en 1933, interprétées par la troupe amateur artistique Héritage, mise en scène : Olga Fedotova.
FÊTE DES POÈTES ET DE LA POÉSIE
en l’honneur de Sergueï Essénine
Dimanche 7 décembre à 15h30
Voir programme littéraire
PROJECTIONS DES FILMS
en russe sous-titrés en français
Vendredi 5 décembre à 16h
Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe
Alexandre Soljenitsyne
« Bounine », documentaire, 2023, d'Andreï Soudilovski.
Ivan Alexeïevitch Bounine, écrivain, poète et traducteur, quitte la Russie en 1920 pour toujours. En 1933, Bounine reçoit le prix Nobel de littérature pour « la maîtrise avec laquelle il développe les traditions de la prose classique russe ». Ce film sur la vie et l'oeuvre de l’écrivain, est basé sur ses journaux, coresspondances, oeuvres et les mémoires de ses amis.
Durée : 82 min.
Vendredi 5 décembre à 18h
Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe
Alexandre Soljenitsyne
« Le ciel à haute altitude d’Alla Dumesnil », documentaire, 2025, de Denis Tchoubaev.
Un film sur l’exploit personnel de l’émigrée russe Alla Dumesnil (née Alla Nikolaïevna Bassina) (1913-1990) héroïne de la Résistance, militaire française la plus haut gradée de la Deuxième Guerre mondiale. Comment elle parvint à obtenir l’entraînement des femmes pilotes dans l’armée de la France Libre, inspirée par l’exemple de l’abnégations des aviatrices soviétiques.
Durée : 27 minutes.
Samedi 6 décembre à 10h30
"Destin d'un homme" (1959) de Serguei Bondartchouk, cinéaste et comédien, considéré encore aujourd’hui comme un maître du septième art, auprès du récit de Mikhaïl Cholokhov, prix NOBEL 1965, évoque le drame de la Seconde Guerre mondiale. Durée : 1h37 min.
Dimanche 7 décembre à 10h30
"Quand passent les cigognes" (1957) de Mikhaïl Kalatozov d'après la pièce de Viktor Rozov Éternellement vivants. Ce film a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1958.
Durée : 1h37.
Toutes les animations du Salon se déroulent en français et en russe
PROGRAMME
Vendredi 5 décembre 2025
AUDITORIUM
16h00 Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe.
Projection du film sous-titrée. Bounine (2023) documentaire de Andreï Soudilovski sur la vie et l’œuvre de ce grand écrivain russe, prix Nobel de la littérature en 1933. Durée : 82 min.
Introduction : Tatiana MARTCHENKO, co-scénariste du film, docteur ès lettres, directrice du département de la Culture russe à l'etrangere de la Maison de l'emigration russe à l'étranger A. Soljenitsyne.
17h30. « Pour les 50 ans de la vente aux enchères de la bibliothèque S.P. Diaghilev — Serge Lifar dans la Principauté de Monaco ». Conférence donné par Mikhaïl SESLAVVINSKY, président de l'Union Nationale des Bibliophiles de Russie, chercheur de la culture livresque, membre de l'Académie russe des arts.
Interprète : Galina Pogojeva.
18h00 Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe
Projection du film sous-titrée " Le ciel haut d’Alla Dumesnil " (2025) documentaire de Denis Tchouvaev sur l’exploit personnel de l’émigrée russe Alla Dumesnil (née Alla Nikolaïevna Bassina) (1913-1990) héroïne de la Résistance, militaire française la plus haut gradée de la Deuxième Guerre mondiale. Comment elle parvint à obtenir l’entraînement des femmes pilotes dans l’armée de la France Libre, inspirée par l’exemple de l’abnégations des aviatrices soviétiques. Durée : 27 minutes
18h30 L’inauguration du Salon.
Préface musicale : Michel DALBERTO, piano — intermède avant le retour en Russie dont Sergueï Rachmaninov a rêvé toute sa vie.
HALL
18h Michaïl CHEMIAKIN presentera son livre Ma vie: avant l'exil, Ed. AST, Moscou 2023.
Samedi 6 décembre 2025
AUDITORIUM
10h30 Projection du film sous-titrée Destin d'un homme (1959) de Serguei Bondartchouk , cinéaste et comédien, considéré encore aujourd’hui comme un maître du septième art, auprès du récit de Mikhaïl Cholokhov, prix NOBEL 1965, évoque le drame de la Seconde Guerre mondiale. Durée : 1h37 min.
12h30 « Nous, Essenine et Paris ». Spectacle de l’école de langue et de théâtre russes « APRELIK ».Mise en scène de Maxime Mikhailov, professeur à l’Institut d’État russe des arts de la scène.
13h30 « Diviser l’Eurasie pour dominer le monde. » Présentation du livre Le projet atlantiste de démantèlement de la Russie, éd. Perspectives Libres, 2025, par son auteur Nicolas TACCHI.
Nicolas Tacchi est membre du Cercle Aristote depuis 2022 et diplômé d’une licence d’histoire à l’Université d’Aix-Marseille. Il travaille dans le domaine des archives et s’intéresse particulièrement aux recompositions géopolitiques contemporaines. À travers son premier ouvrage, il signe une analyse sans concessions qui invite à repenser les récits dominants.
155 ans de la naissance de Alexandre Kouprine
Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe A.Soljenitsyne
14h00 « Kouprine se promène : « Le Paris intime » de l’écrivain russe ». Conférence donné par Tatiana MARTCHENKO, docteur ès lettres, responsable du département Culture russe à l'étranger de la Maison de l'eritage de l'emigration russe A. Soljenitsyne.
Interprète : Galina Pogojeva.
« Un écrivain sans fausseté », a déclaré avec plaisir Léon Tolstoï à propos d'Alexandre Kouprine (1870-1938). Il semble puiser la vie à pleines mains – quelle vie riche, intense, bouillonnante ! Les odeurs, les sons, les couleurs – tout est frais, vif, authentique.
Kuprin détestait l'émigration. Il n'avait qu'une seule joie, son dernier amour : Paris. Alexandre Ivanovitch errait longtemps dans ses rues : « Toujours promenez-vous ? », s'étonnaient les Français pragmatiques. Vladimir Nabokov se souvenait de lui sous la pluie et les feuilles jaunes, levant une bouteille de vin rouge en guise de salut.
Pendant ce temps, Kouprine, seul parmi les écrivains de l'émigration russe, parcourait inlassablement les musées parisiens.
Kouprine aimait tout à Paris : les chantiers à Passy, les ouvriers dans la poussière et la chaux, le savoyard avec ses chèvres sur l'avenue Mozart, la main de Balzac coulée dans le bronze... Mais quel est le lien entre le chat de Kouprine, qui venait le chercher au métro Ranlag, et le lauréat du prix Nobel Bouïnin ? Vous le découvrirez dans cette conférence.
15h00 Vladimir FEDOROVSKI. « D'Artagnan de Saint-Petersbourg et l’affinité franco- russe ». Rencontre littéraire.
Ancien diplomate, Vladimir Fédorovski est l’écrivain d’origine russe le plus édité en France. Il compte au sein de son œuvre des best-sellers internationaux, tels que Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman de Raspoutine. Il vient de sortir son dernier livre D’Artagnan de Saint-Petersbourg , Ed. Baland, 2025.
"Un grand avanturier d'origine francaise Armand de Lestocq joua un role exceptionnel à Saint...
15h45 Renault et la Russie, Une épopée de plus d'un siècle, (préface de Louis Schweitzer). Ed. Sorbonne Universite Presses, 2025. Conference donnée par auteur du livre Boris VINOGRADOV, docteur en histoire, chercheur à l’Université des sciences appliquées de Zurich.
Le livre retrace plus d’un siècle de coopération fascinante entre Renault et la Russie : implantation au début du XXᵉ siècle, interruption par la guerre et la révolution, puis relance sous le général de Gaulle. Après 1991, Renault ouvre une usine à Moscou et prend une participation dans AVTOVAZ ; en 2022, le Groupe se retire pour des raisons géopolitiques. L’ouvrage analyse les stratégies, défis et résultats, s’appuie sur des témoignages et éclaire l’impact de Renault sur le marché russe et les relations internationales.
16h15 CONFERENCE
"LA POÉSIE RUSSE AU XXe
DE SERGUEÏ ESSENINE AUX VERS DE LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE"
donnée par DIMITRI BAC, critique et érudit littéraire, directeur du Musée littéraire d'État de Russie.
Interprète : Galina Pogojeva.
17h ANDREÏ MAKINE
Académie française, Prix Goncourt
Rencontre avec ecrivain autour de son dernier roman : Prisonnier du rêve écarlate (Ed. Grasset, 2025), Prix Nice Baie des Anges 2025. Rencontre animé par Erwan BARRIOT.
18h00
18h30 "Le mystère de l'homme et du mot". Rencontre de l'ecrivain Sergueï CHARGOUNOV avec ses lecteurs.
Sergueï Chargounov est écrivain, rédacteur-en-chef de la revue "Younost" (jeunesse), Lauréat du prix
"Bolchaïa Kniga" (en russe : премия «Большая книга» (Grand Livre), auteur du livre « Les miens. Petites et grandes histoires de Russie », Éditions du Canoë, 2025. C'est le troisième livre de Sergueï Chargounov, traduit et publié en France.
Dans l'impossibilité de se rendre à Paris, l'écrivain Sergueï Chargounov, ira à la rencontre de ses llecteurs en vidéo-conférence.
HALL
10h - 12h Matinale pour les enfants :
« Les contes enchantés de notre Sary-Arki natal » —Atelier de Natalia INJEVSKAÏA, auteur de littérature jeunesse du Kazakhstan. Les enfants pourront rencontrer les personnages de leurs contes favoris et beaucoup d’autres surprises les attendent.
La contribution littéraire de Natalia Injevskaïa a été récompensée par la médaille d’État « Mérite du Travail », distinction du prix national russe « Poète de l’année » — « V. Maïakovski » et « A. Akhmatova ».
« Univers sous-marin » — atelier d’Alexandra ZELENSKAYA.
Alexandra Zelenskaya est une écrivaine pour enfants, poète, biologiste, spécialiste en biophysique, biologie structurale et spatiale. Ses poèmes sont publiés dans des almanachs internationaux, des magazines pour enfants et des journaux. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues. Ses derniers ouvrages sur les habitants du monde sous-marin reflètent son talent d'écrivain et ses connaissances approfondies de scientifique. Elle est très active au niveau international pour la protection et le développement de la langue et de la littérature russes, ainsi que pour leur enseignement aux enfants.
12h00 Nathalie KOMAROVA - GIGOUNOVA, professeur des langues étrangères, directrice fondatrice des Editions NATANIA, présentera les livres de sa maison d’édition, publiés en 2025.
12h30 "L’histoire de La nécropole orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois - haut lieu de l‘immigration russe". Rencontre avec l’association « Les Amis de l’histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses environs », présidée par Jean-Pierre LAMOTTE.
Dédicaces de deux livres édités par l’association : « La nécropole orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois », (Ed. Vulcano, 2008) et « Un coin de Russie à Sainte-Geneviève-des-Bois », (Ed. Fenomen, 2020).
Vous pourrez retrouver dans ces ouvrages une sélection et tous les détails concernant les deux cent soixante-six personnalités qui y figurent, parmi lesquels, Rudolph Noureev, Andreï Tarkovski, Ivan Bounine, Félix Youssoupov, Zinaïde Serebriakova.
En 1927, la princesse russe Vera Mestchersky (1876 – 1949) fonda à Sainte-Geneviève-des-Bois une maison de retraite pour les plus âgés des émigrés russes refugiés en France après la Révolution de 1917. Le cimetière communal se trouvant à proximité, un carré particulier leur fut réservé pour, qu’à leur décès, ils soient inhumés dans le plus pur style russe. Au fil des années la partie orthodoxe de ce cimetière devint ainsi la plus grande nécropole russe à l’étranger. Visitez le site internet
13h00 Lilia GAZIZOVA présentera son livre trilingue (russe, français et turc) : "Entre amour et tremblement de terre" Éditions Vibrations 2025.
Lilia Gasivova (Dr. Janti) est l'auteur de dix-huit livres de poésie, ses vers sont traduits en 12 langues européennes. Le préface de son premier recueil a été écrit par Anastassia Tsvetaïeva. Elle est à l'origine de nombreuses anthologies de poésie russe et tatare. Lauréat des prix Derjavine, Akhmatova, Berestov, etc. Elle enseigne la littérature russe à l'université d'Erdjtess (Turquie).
14h00 "La conséquence politique contemporaine du grand Schisme d’Orient". Rencontre avec ecrivaine Marie GENKO.
Dimanche 7 décembre 2025,
AUDITORIUM
10h30 Projection sous-titrée du film Quand passent les cigognes (1957) de Mikhaïl Kalatozov d'après la pièce de Viktor Rozov Éternellement vivants. Ce film a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1958. Durée : 1h37.
12h30 « Les contes enchantés de notre Sary-Arki natal ». Rencontre avec ses lecteurs de Natalia INJEVSKAÏA, romancière, auteur de littérature jeunesse du Kazakhstan.
Natalia Injevskaïa est membre de l’Union des journalistes du Kazakhstan, de l’Union des personnalités du théâtre du Kazakhstan, du Club des écrivains russes de New York, de L’Alliance des volontaires, défenseurs de l’enfance de l’autorité mandataires des droits des enfants de la région de Karagandinsska, lauréate et diplômée de concours internationaux de littérature, membre du jury du concours international « Phare 2025 ». La contribution littéraire de Natalia Injevskaïa a été récompensée par la médaille d’État « Mérite du Travail », distinction du prix national russe « Poète de l’année » — « V. Maïakovski » et « A. Akhmatova ».
La particularité du vers libre russe tient à ce qu'il a toujours été accueilli non seulement comme une forme d'expression poétique originale, mais aussi comme un moyen de réflexion spécifique et de relation au monde. Dans son histoire vieille de plus d'un siècle, il a connu des périodes de silence et de mise ban des valeurs poétiques. Aujourd'hui le vers libre en Russie est une forme assez populaire, à laquelle se sont essayés la plupart des poètes célèbres du pays.
13h30 Les Allées sombres
Citations théâtrales d'après l'œuvre d'Ivan Bounine; prix Nobel en littérature en 1933, interprétées par la troupe amateur artistique "Héritage", mise en scène : Olga FEDOTOVA.
14h00 Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe
Alexandre Soljenitsyne
155 ans de la naissance d’Ivan Bounine,
écrivan de l’émigration russe, prix Nobel de la littérature 1933
« La pluie et la flamme : le Paris d’Ivan Bounine » , conference donné par Tatiana MARTCHENKO, docteur ès lettres,directrice du département de la Culture russe à l'étranger de la Maison de l'emigration russe A. Soljenitsyne.
Interprète : Galina Pogojeva.
Il y a trente ans, une plaque commémorative a été apposée sur le bâtiment situé au numéro 1 de la rue Jacques Offenbach, où l'écrivain a vécu en exil : « Ici a vécu de 1920 à 1953 Ivan Bounine, écrivain russe, prix Nobel 1933 ».
En un tiers de siècle, Bouine n'a écrit que quelques nouvelles sur Paris, et une seule porte le nom de la capitale française. Bouine regarde Paris à travers le voile de la pluie, l'observe à travers les lueurs des enseignes lumineuses et des fours crématoires. Ce n'est pas le Paris russe caricatural avec ses samovars et ses balalaïkas, c'est le symbole tragique de la civilisation moderne, et dans sa description, Bounine invite son écrivain le moins apprécié, Dostoïevski, à se joindre à lui.
Bounine, d'ailleurs, a préféré ne pas remarquer la tour Eiffel. Mais celle-ci ne lui est pas restée indifférente, car les nouvelles du lauréat du prix Nobel se sont répandues dans le monde entier grâce à l'antenne radio installée sur sa flèche.
Promenons-nous dans le Paris de Bounine, il le mérite bien !
15h00 « Donald Trump est-il un agent russe ? » Table Ronde organisée par editions Konfident avec la participation de ses auteurs Gérald OLIVIER, journaliste, spécialiste des Etats-Unis, dernier essai journalistique : The cover-up (2023) et Thierry MARIGNAC, écrivain et traducteur, dernier roman : L’ interprète (2025).
17h Erwan BARILLOT et Arnaud FRILLEY, directeur du Conservatoire Rachmaninoff, présenterons leur livre « Destins
russes à Paris. Un siècle au Conservatoire Rachmaninoff » (Éditions des Syrtes,
2024).
17h30 Épilogue musical : Alexandre BERLIN (violon) et (piano)
18h00 "Réminiscences et persistances de l'URSS aujourd'hui. Du Kazakhstan au Belarus »
TR organisée par la maison d'édition Delga :avec participation Jean-Paul BATISSE, et Loïc RAMIREZ.
Le conseiller spécial du Président Vladimir Poutine, Anton Kobyakov, aura pu rappeler très récemment que « l’URSS existe toujours juridiquement » en raison de violations de la procédure de dissolution. Rien de plus vrai et rien de plus refoulé. On connaît également le résultat d’un sondage de 2021 en Russie dont le résultat est que 66% des Russes regrettent la dissolution de l’Union soviétique. Sans aborder directement ces questions, les auteurs de ces deux livres publiés aux Editions Delga, « Il était une fois en URSS », 2025, Jean-Paul Batisse et « L’Exception biélorusse », 2025, Loïc Ramirez, sondent respectivement la réminiscence de l’URSS au Kazakhstan et sa persistance aujourd’hui au Belarus.
Hall
10h - 12h Matinale pour les enfants :
« Les contes enchantés de notre Sary-Arki natal » —Atelier de Natalia INJEVSKÏA, auteur de littérature jjeunesse du Kazakhstan. Les enfants pourront rencontrer les personnages de leurs contes favoris et beaucoup d’autres surprises les attendent.
La contribution littéraire de Natalia Injevskaïa a été récompensée par la médaille d’État « Mérite du Travail », distinction du prix national russe « Poète de l’année » — « V. Maïakovski » et « A. Akhmatova ».
« Univers sous-marin » — atelier d’Alexandra ZELENSKAYA.
Александра Зеленская детская писательница, поэтесса, биолог, специалист в области биофизики, структурной и космической биологии. Ее стихи пубдикуют международные альманахи, детские журналы и газеты. Ее книги переведены на многие языки мира. Ее последние книги об обитателях подводного мира воплощают ее талант писателя и знания глубокого ученого. Активный международный деятель по защите и развитию русского языка и литературы, их преподавания для детей.
12h00 Lectures littéraires
organiséees par « Société russe Ivan-Bounine à Paris ».
Sa présidente, Natalia ZAKHAROVA, actrice de théâtre et de cinéma, dramaturge, lauréate du prix littéraire international Fazil Iskander, lira des extraits choisis des œuvres de l’écrivain.
13h00 Olga OLIVIER, poète, traductrice, essayiste, artiste peintre et iconographe, présentera son recueil Protégez le jardin des révélations (Éd. Aléthéia, Saint-Pétersbourg, 2025).
Le livre réunit ses poèmes, ses traductions — Louise Labé (XVIᵉ siècle), Victor Hugo, Gérard de Nerval, Le livre réunit ses poèmes, ses traductions — Louise Labé (XVIᵉ siècle), Victor Hugo, Gérard de Nerval, Guillaume Apollinaire — ainsi qu’un essai sur la société Icôna à Paris, dont elle est membre.
13h30 Sergueï KOLESSNIKOW, professeur agrégé d'économie et de sciences sociales, spécialiste des relations entre la Russie et l’Occident, présente son livre « Le choc Russie-Occident ».
Les destins inextricablement mêlés de la Russie et de l’Occident depuis la fin du 20e siècle : comment s’entrecroisent l’épopée des néoconservateurs américains, le redressement de la Russie sous Poutine et la ruine de l’Union Européenne globaliste. Sergueï Kolessnikow est auteur de 25 ouvrages, présentateur d'un blog mensuel sur Arte Radio sur la géopolitique actuelle.
14h00 Le Loup de Sibérie – Roman en 3 Tomes présenté par son auteur Lionel THOMÈ, Ed. Mon Petit Editeur, 2021 -2025.
Lionel Thomé est écrivain, chercheur en Physique à l’Université Paris-Sud et auteur d’environ 200 publications scientifiques dans des revues internationales. Le Loup de Sibérie est son cinquième roman.
Son roman raconte l’histoire tragique d’un physicien russe (Nikolaï Steinberg), exilé aux Etats-Unis à la chute du Mur de Berlin. L’histoire commence à Moscou dans les années 1960 (Tome 1 - Derrière le Rideau de Fer) et se poursuit dans la région de San Francisco au début des années 2000 (Tome 2 - Le Nouveau Monde). Le Tome 3 (La Vengeance) raconte la vengeance de la femme de Nikolaï suite à son assassinat lors d’un retour en Russie.
Ses traductions d’Alexandre Ostrovski, d’Anton Tchekhov, d‘Isaac Babel, de Mikhaïl Artsybachev, de Leonid Andreiev, d’Andrei Platonov, de Piotr Vlassov, de Vladimir Rekchan… seront disponibles sur son stand.
15h30 Paul-Henri GUITER, spécialiste de la sécurité.
16h30 LES ROMANOV A BIARRITZ. Ed. Kilika, 2025. Par Marie-Agnès DOMIN,
Auteur de biographies sur la famille du prince Michel Feodorovitch Romanoff de Russie (1924-2008) dont l'un préfacé par le prince, reçut un prix de l'Académie du Languedoc.
Biarritz a séduit bien des Romanov et à partir des années 1860, ils en feront leur lieu de villégiature préféré loin de la Russie impériale, jusqu’à la guerre de 1914. Pour certains d’entre eux qui réussirent à quitter la Russie après la Révolution, la perle de la Côte basque deviendra leur terre d’asile à partir de 1919. Chacune de leurs apparitions, chaque événement de leur vie furent relatés avec passion dans les médias locaux et internationaux de l’époque qui en furent les témoins.
17h30 LECTURES POÈTIQUES
en l'occasion de 130 ans de la naissance de Sergueï Essenine
organisées par Galina POGOJEVA