Aux heures les plus sombres et les plus tendues, les échanges culturels, même entre parties opposées, ont rarement cessé, tant est vive et vitale la nécessité humaine de communiquer quoi qu’il en coûte. C’est elle qui ouvre un chemin vers la paix, quand se dissipe la fumée des champs de bataille. Comme il semble étrange aujourd’hui, qu’à l’heure où les grognards de Napoléon étaient aux portes de Moscou, la lingua franca ait été le français à la cour du tsar. Il est impératif de préserver ce lien entre les cultures, ce qu’on appelle en Russie avec humour « la diplomatie des peuples », qui dépasse l’ordre du jour des relations internationales et joue, une fois les passions consumées, un rôle de toute première importance.

      C’est dans ce but que le Salon de la littérature russe, quelles que soient les difficultés présentes, souhaite proposer ses rencontres, ses découvertes, ses échanges dans la franchise et le style qui lui sont coutumiers : l’ouverture, l’espace interculturel.

    Le Salon tentera d’être à la hauteur du défi représenté par cette année paradoxale et de garder un format à la hauteur des espérances des lecteurs, des curieux, des auteurs et éditeurs. Comme toujours, littérature poésie et art y seront à l’honneur, on y débattra, discutera, on se retrouvera avec d’autant plus de chaleur autour des notions subtiles d’un lien irremplaçable et de l’amour du beau.

 

 

Vendredi 2 décembre 2022

 

HALL

 

17H00

Bastien Loukia présente le roman dessiné Crime et châtiment, d'après Fiodor Dostoïevski (Ed. Philippe Rey, 2019). L'auteur signe la première adaptation en bande dessinée du roman. Ses couleurs intenses et ses visages hantés nous plongent au coeur des ténèbres dostoïevskiennes, celle de la condition humaine.

 

 

 

 

Samedi 3 décembre 2022

 

AUDITORIUM

 

16H00 

Table ronde "Regards de Russie, la littérature contemporaine à l’heure des bouleversements" avec la participation d'écrivains russes: Svetlana Vasilenko, Maria Bregman, Sergeï Chargunov, écrivain et homme politique. Animatrice: Elena Yakounina, rédactrice en chef du magasine français l’Observateur Russe.

 

 

 

 

Dimanche 4 décembre 2022

 

AUDITORIUM

 

10H30

PROJECTION SOUS TITRÉE : « Kuryokhin » (42 min., 2004), film biographique sur Serguei Kuryokhin, compositeur, musicien, par Vladimir Nepevnyi, en présence de l'auteur de l’idée Anastassiia Kuryokhina.

 

Dimanche 4 décembre 2022

 

HALL

15H30

Rencontre avec Svetlana Vasilenko, Maria Bregman, Galina Pogojeva et Alexandre Radaschevitch. Ils présenteront l’almanach de poésie russe contemporaine «Parovos». 

 

 

 

VOUS AVEZ ENVIE DE PARTICIPER AU SALON COMME BENEVOLE, POUR UN JOUR OU PLUS. MERCI DE NOUS ENVOYER VOS DSPONIBILITES (2, 3, 4 DECEMBRE 2022) A L'ADRESSE SUIVANTE:

RUSSKAYA.LITERATURA.SALON@GMAIL.COM

 

L’ambition du salon Russkaya Literatura, qui se tient tous les ans à Paris, est de présenter au public français la très riche vie littéraire russe et russophone, d'hier et d’aujourd’hui, dans sa diversité géographique et stylistique en réunissant dans un même lieu des auteurs, des traducteurs, des éditeurs et des libraires, tous soucieux d’ouvrir un dialogue direct, libre et continu entre nos deux pays.

 

Recommandez cette page sur :

Un grand merci à nos partenaires

 

Charte régionale des valeurs de la République et de la laicité
Le salon Russkaya Literatura s'engage à respecter et promouvoir la charte régionale des valeur de la République et de la laïcité
charte_regionale_des_valeurs_de_la_repub[...]
Document Adobe Acrobat [140.6 KB]
Version imprimable | Plan du site
© salon russkaya literatura