Dimanche 7 décembre 2025,
AUDITORIUM
10h30 Projection sous-titrée du film Quand passent les cigognes (1957) de Mikhaïl Kalatozov d'après la pièce de Viktor Rozov Éternellement vivants. Ce film a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1958. Durée : 1h37.
12h30 « Les contes enchantés de notre Sary-Arki natal ». Rencontre avec ses lecteurs de Natalia INJEVSKAÏA, romancière, auteur de littérature jeunesse du Kazakhstan.
Natalia Injevskaïa est membre de l’Union des journalistes du Kazakhstan, de l’Union des personnalités du théâtre du Kazakhstan, du Club des écrivains russes de New York, de L’Alliance des volontaires, défenseurs de l’enfance de l’autorité mandataires des droits des enfants de la région de Karagandinsska, lauréate et diplômée de concours internationaux de littérature, membre du jury du concours international « Phare 2025 ». La contribution littéraire de Natalia Injevskaïa a été récompensée par la médaille d’État « Mérite du Travail », distinction du prix national russe « Poète de l’année » — « V. Maïakovski » et « A. Akhmatova ».
La particularité du vers libre russe tient à ce qu'il a toujours été accueilli non seulement comme une forme d'expression poétique originale, mais aussi comme un moyen de réflexion spécifique et de relation au monde. Dans son histoire vieille de plus d'un siècle, il a connu des périodes de silence et de mise ban des valeurs poétiques. Aujourd'hui le vers libre en Russie est une forme assez populaire, à laquelle se sont essayés la plupart des poètes célèbres du pays.
13h30 Les Allées sombres
Citations théâtrales d'après l'œuvre d'Ivan Bounine; prix Nobel en littérature en 1933, interprétées par la troupe amateur artistique "Héritage", mise en scène : Olga FEDOTOVA.
14h00 Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe A. Soljenitsyne
155 ans de la naissance d’Ivan Bounine, écrivan de l’émigration russe, prix Nobel de la littérature 1933
« La pluie et la flamme : le Paris d’Ivan Bounine » , conference donné par Tatiana MARTCHENKO, docteur ès lettres,directrice du département de la Culture russe à l'étranger de la Maison de l'emigration russe A. Soljenitsyne.
Interprète : Galina Pogojeva.
Il y a trente ans, une plaque commémorative a été apposée sur le bâtiment situé au numéro 1 de la rue Jacques Offenbach, où l'écrivain a vécu en exil : « Ici a vécu de 1920 à 1953 Ivan Bounine, écrivain russe, prix Nobel 1933 ».
En un tiers de siècle, Bouine n'a écrit que quelques nouvelles sur Paris, et une seule porte le nom de la capitale française. Bouine regarde Paris à travers le voile de la pluie, l'observe à travers les lueurs des enseignes lumineuses et des fours crématoires. Ce n'est pas le Paris russe caricatural avec ses samovars et ses balalaïkas, c'est le symbole tragique de la civilisation moderne, et dans sa description, Bounine invite son écrivain le moins apprécié, Dostoïevski, à se joindre à lui.
Bounine, d'ailleurs, a préféré ne pas remarquer la tour Eiffel. Mais celle-ci ne lui est pas restée indifférente, car les nouvelles du lauréat du prix Nobel se sont répandues dans le monde entier grâce à l'antenne radio installée sur sa flèche.
Promenons-nous dans le Paris de Bounine, il le mérite bien !
15h00 « Donald Trump est-il un agent russe ? » Table Ronde organisée par editions Konfident avec la participation de ses auteurs Gérald OLIVIER, journaliste, spécialiste des Etats-Unis, dernier essai journalistique : The cover-up (2023) et Thierry MARIGNAC, écrivain, journaliste et traducteur, dernier roman : L’ interprète (2025).
16h30 Dimitri BORTNIKOV, ecrivain franco-russe : « D’une langue à l’autre »
"Après avoir écrit et publié deux romans en russe, je passe au français: je publie Repas de morts aux ed. Allia, 2011, Face au Styx, aux ed. Rivages, 2017, et L’agneau des neiges en 2021 aux mêmes éditions. En 2012, je publie aux ed. Allia ma traduction de quelques lettres d’Ivan-le-Terrible directement du slavon vers le français".
17h00 Épilogue musical : Alexandre BERLIN (violon), Alexandre KRIVITCH (piano)
17h30 Erwan BARILLOT et Arnaud FRILLEY, directeur du Conservatoire Rachmaninoff, présenterons leur livre « Destins russes à Paris. Un siècle au Conservatoire Rachmaninoff » (Éditions des Syrtes, 2024).
18h00 "Réminiscences et persistances de l'URSS aujourd'hui. Du Kazakhstan au Belarus »
TR organisée par la maison d'édition Delga :avec participation Jean-Paul BATISSE, et Loïc RAMIREZ.
Le conseiller spécial du Président Vladimir Poutine, Anton Kobyakov, aura pu rappeler très récemment que « l’URSS existe toujours juridiquement » en raison de violations de la procédure de dissolution. Rien de plus vrai et rien de plus refoulé. On connaît également le résultat d’un sondage de 2021 en Russie dont le résultat est que 66% des Russes regrettent la dissolution de l’Union soviétique. Sans aborder directement ces questions, les auteurs de ces deux livres publiés aux Editions Delga, « Il était une fois en URSS », 2025, Jean-Paul Batisse et « L’Exception biélorusse », 2025, Loïc Ramirez, sondent respectivement la réminiscence de l’URSS au Kazakhstan et sa persistance aujourd’hui au Belarus.
Hall
10h - 12h Matinale pour les enfants :
« Les contes enchantés de notre Sary-Arki natal » —Atelier de Natalia INJEVSKÏA, auteur de littérature jjeunesse du Kazakhstan. Les enfants pourront rencontrer les personnages de leurs contes favoris et beaucoup d’autres surprises les attendent.
La contribution littéraire de Natalia Injevskaïa a été récompensée par la médaille d’État « Mérite du Travail », distinction du prix national russe « Poète de l’année » — « V. Maïakovski » et « A. Akhmatova ».
« Univers sous-marin » — atelier d’Alexandra ZELENSKAYA.
Александра Зеленская детская писательница, поэтесса, биолог, специалист в области биофизики, структурной и космической биологии. Ее стихи пубдикуют международные альманахи, детские журналы и газеты. Ее книги переведены на многие языки мира. Ее последние книги об обитателях подводного мира воплощают ее талант писателя и знания глубокого ученого. Активный международный деятель по защите и развитию русского языка и литературы, их преподавания для детей.
12h00 Lectures littéraires
organiséees par « Société russe Ivan-Bounine à Paris ».
Sa présidente, Natalia ZAKHAROVA, actrice de théâtre et de cinéma, dramaturge, lauréate du prix littéraire international Fazil Iskander, lira des extraits choisis des œuvres de l’écrivain.
13h00 Olga OLIVIER, poète, traductrice, essayiste, artiste peintre et iconographe, présentera son recueil Protégez le jardin des révélations (Éd. Alètheia, Saint-Pétersbourg, 2025).
Le livre réunit ses poèmes, ses traductions — Louise Labé (XVIᵉ siècle), Victor Hugo, Gérard de Nerval, Le livre réunit ses poèmes, ses traductions — Louise Labé (XVIᵉ siècle), Victor Hugo, Gérard de Nerval, Guillaume Apollinaire — ainsi qu’un essai sur la société Icôna à Paris, dont elle est membre.
13h30 Sergueï KOLESSNIKOW, professeur agrégé d'économie et de sciences sociales, spécialiste des relations entre la Russie et l’Occident, présente son livre « Le choc Russie-Occident ».
Les destins inextricablement mêlés de la Russie et de l’Occident depuis la fin du 20e siècle : comment s’entrecroisent l’épopée des néoconservateurs américains, le redressement de la Russie sous Poutine et la ruine de l’Union Européenne globaliste. Sergueï Kolessnikow est auteur de 25 ouvrages, présentateur d'un blog mensuel sur Arte Radio sur la géopolitique actuelle.
14h00 Le Loup de Sibérie – Roman en 3 Tomes ( Ed. Mon Petit Editeur, 2021 -2025) présenté par son auteur Lionel THOMÈ, écrivain, chercheur en Physique à l’Université Paris-Sud et auteur d’environ 200 publications scientifiques dans des revues internationales. Le Loup de Sibérie est son cinquième roman.
Son roman raconte l’histoire tragique d’un physicien russe (Nikolaï Steinberg), exilé aux Etats-Unis à la chute du Mur de Berlin. L’histoire commence à Moscou dans les années 1960 (Tome 1 - Derrière le Rideau de Fer) et se poursuit dans la région de San Francisco au début des années 2000 (Tome 2 - Le Nouveau Monde). Le Tome 3 (La Vengeance) raconte la vengeance de la femme de Nikolaï suite à son assassinat lors d’un retour en Russie.
Ses traductions d’Alexandre Ostrovski, d’Anton Tchekhov, d‘Isaac Babel, de Mikhaïl Artsybachev, de Leonid Andreiev, d’Andrei Platonov, de Piotr Vlassov, de Vladimir Rekchan… seront disponibles sur son stand.
15h30 Paul-Henri GUITER, spécialiste de la sécurité.
Chants pour une nouvelle Odyssée est son premier roman, Ed. L’inventaire, 2025.
C'est à moto que s'effectue cette Odyssée du XXIe siècle, en des lieux aux frontières floues ou en guerre : un peu en Afrique, mais surtout en Russie, dans la steppe, le Donbass. Un univers trouble, où la Mort se promène à son aise et où le personnage principal rencontre héros, dieux et déesses, nymphes et sirènes... Une Odyssée ponctuée, comme il se doit, par les chants du Choeur.
Géopoétique des « zones grises » du monde, folie douce ou moins douce, burlesque, grotesque nourrissent ce roman qui a tout d'un poème épique. »
16h30 LES ROMANOV A BIARRITZ. Ed. Kilika, 2025. Par Marie-Agnès DOMIN,
Auteur de biographies sur la famille du prince Michel Feodorovitch Romanoff de Russie (1924-2008) dont l'un préfacé par le prince, reçut un prix de l'Académie du Languedoc.
Biarritz a séduit bien des Romanov et à partir des années 1860, ils en feront leur lieu de villégiature préféré loin de la Russie impériale, jusqu’à la guerre de 1914. Pour certains d’entre eux qui réussirent à quitter la Russie après la Révolution, la perle de la Côte basque deviendra leur terre d’asile à partir de 1919. Chacune de leurs apparitions, chaque événement de leur vie furent relatés avec passion dans les médias locaux et internationaux de l’époque qui en furent les témoins.
17h30 Christophe TRONTIN, traducteur pour les éditions L’Harmattan, auteur de Souviens-toi, mémoires de Michel Benoit (2024), de Lettres de mon hutong, L’Harmattan (2022), présente le livre Les contes effrayants du père Egor, paysan dans l’ancien gouvernorat de Perm, de Konstantin CHOUMOV pour illustrer les joies et les peines de la traduction littéraire russe-français.
18h30 "Un cinéaste français filme la Russie contemporaine"
Pour terminer ce salon du livre russe, c’est à une rencontre avec le cinéaste français Jean-Michel CARRÈ à laquelle nous vous convions.
Réalisateur du plus grand nombre de documentaires sur la Fédération de Russie depuis le début de la Guerre froide et en particulier depuis l’arrivée de son dirigeant actuel, il a tourné six films de 1999 à 2018, diffusés dans le monde entier et multi-primés dans des festivals internationaux.
Jean-Michel Carré viendra discuter de son parcours cinématographique en liaison avec l’évolution de cette nouvelle Russie sous l’égide de sa présidence.