Samedi 6 décembre 2025
AUDITORIUM
10h30 Projection du film sous-titrée Destin d'un homme (1959) de Serguei Bondartchouk , cinéaste et comédien, considéré encore aujourd’hui comme un maître du septième art, auprès du récit de Mikhaïl Cholokhov, prix NOBEL 1965, évoque le drame de la Seconde Guerre mondiale. Durée : 1h37 min.
12h30 « Nous, Essenine et Paris ». Spectacle de l’école de langue et de théâtre russes « APRELIK ».Mise en scène de Maxime Mikhailov, professeur à l’Institut d’État russe des arts de la scène.
13h00 Anouar BENMALEK presentera son nouveau roman Irina, un opéra russe. Ed. Emmanuelle Collas , 2025
13h30 « Diviser l’Eurasie pour dominer le monde. » Présentation du livre Le projet atlantiste de démantèlement de la Russie, éd. Perspectives Libres, 2025, par son auteur Nicolas TACCHI.
Nicolas Tacchi est membre du Cercle Aristote depuis 2022 et diplômé d’une licence d’histoire à l’Université d’Aix-Marseille. Il travaille dans le domaine des archives et s’intéresse particulièrement aux recompositions géopolitiques contemporaines. À travers son premier ouvrage, il signe une analyse sans concessions qui invite à repenser les récits dominants.
155 ans de la naissance de Alexandre Kouprine
14h00 Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe A.Soljenitsyne
« Kouprine se promène : « Le Paris intime » de l’écrivain russe ». Conférence donné par Tatiana MARTCHENKO, docteur ès lettres, responsable du département Culture russe à l'étranger de la Maison de l'eritage de l'emigration russe A. Soljenitsyne.
Interprète : Galina Pogojeva.
« Un écrivain sans fausseté », a déclaré avec plaisir Léon Tolstoï à propos d'Alexandre Kouprine (1870-1938). Il semble puiser la vie à pleines mains – quelle vie riche, intense, bouillonnante ! Les odeurs, les sons, les couleurs – tout est frais, vif, authentique.
Kuprin détestait l'émigration. Il n'avait qu'une seule joie, son dernier amour : Paris. Alexandre Ivanovitch errait longtemps dans ses rues : « Toujours promenez-vous ? », s'étonnaient les Français pragmatiques. Vladimir Nabokov se souvenait de lui sous la pluie et les feuilles jaunes, levant une bouteille de vin rouge en guise de salut. Pendant ce temps, Kouprine, seul parmi les écrivains de l'émigration russe, parcourait inlassablement les musées parisiens.
Kouprine aimait tout à Paris : les chantiers à Passy, les ouvriers dans la poussière et la chaux, le savoyard avec ses chèvres sur l'avenue Mozart, la main de Balzac coulée dans le bronze... Mais quel est le lien entre le chat de Kouprine, qui venait le chercher au métro Ranlag, et le lauréat du prix Nobel Bouïnin ? Vous le découvrirez dans cette conférence.
15h00 Vladimir FEDOROVSKI. « D'Artagnan de Saint-Petersbourg et l’affinité franco- russe ». Rencontre littéraire.
Ancien diplomate, Vladimir Fédorovski est l’écrivain d’origine russe le plus édité en France. Il compte au sein de son œuvre des best-sellers internationaux, tels que Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman de Raspoutine. Il vient de sortir son dernier livre D’Artagnan de Saint-Petersbourg , Ed. Baland, 2025.
"Un grand avanturier d'origine francaise Armand de Lestocq joua un role exceptionnel à Saint...
15h45 Renault et la Russie, Une épopée de plus d'un siècle, (préface de Louis Schweitzer). Ed. Sorbonne Universite Presses, 2025. Conference donnée par auteur du livre Boris VINOGRADOV, docteur en histoire, chercheur à l’Université des sciences appliquées de Zurich.
Le livre retrace plus d’un siècle de coopération fascinante entre Renault et la Russie : implantation au début du XXᵉ siècle, interruption par la guerre et la révolution, puis relance sous le général de Gaulle. Après 1991, Renault ouvre une usine à Moscou et prend une participation dans AVTOVAZ ; en 2022, le Groupe se retire pour des raisons géopolitiques. L’ouvrage analyse les stratégies, défis et résultats, s’appuie sur des témoignages et éclaire l’impact de Renault sur le marché russe et les relations internationales.
16h15 CONFERENCE
"LA POÉSIE RUSSE AU XXe
DE SERGUEÏ ESSENINE AUX VERS DE LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE"
donnée par DIMITRI BAC, critique et érudit littéraire, directeur du Musée littéraire d'État de Russie.
Interprète : Galina Pogojeva.
17h ANDREÏ MAKINE
Académie française, Prix Goncourt
Rencontre avec ecrivain autour de son dernier roman : Prisonnier du rêve écarlate (Ed. Grasset, 2025), Prix Nice Baie des Anges 2025. Rencontre animé par Erwan BARRIOT.
18h00
18h30 "Le mystère de l'homme et du mot". Rencontre de l'ecrivain Sergueï CHARGOUNOV avec ses lecteurs.
Sergueï Chargounov est écrivain, rédacteur-en-chef de la revue "Younost" (jeunesse), Lauréat du prix
"Bolchaïa Kniga" (en russe : премия «Большая книга» (Grand Livre), auteur du livre « Les miens. Petites et grandes histoires de Russie », Éditions du Canoë, 2025. C'est le troisième livre de Sergueï Chargounov, traduit et publié en France.
Dans l'impossibilité de se rendre à Paris, l'écrivain Sergueï Chargounov, ira à la rencontre de ses llecteurs en vidéo-conférence.
HALL
10h - 12h Matinale pour les enfants :
« Les contes enchantés de notre Sary-Arki natal » —Atelier de Natalia INJEVSKAÏA, auteur de littérature jeunesse du Kazakhstan. Les enfants pourront rencontrer les personnages de leurs contes favoris et beaucoup d’autres surprises les attendent.
La contribution littéraire de Natalia Injevskaïa a été récompensée par la médaille d’État « Mérite du Travail », distinction du prix national russe « Poète de l’année » — « V. Maïakovski » et « A. Akhmatova ».
« Univers sous-marin » — atelier d’Alexandra ZELENSKAYA.
Alexandra Zelenskaya est une écrivaine pour enfants, poète, biologiste, spécialiste en biophysique, biologie structurale et spatiale. Ses poèmes sont publiés dans des almanachs internationaux, des magazines pour enfants et des journaux. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues. Ses derniers ouvrages sur les habitants du monde sous-marin reflètent son talent d'écrivain et ses connaissances approfondies de scientifique. Elle est très active au niveau international pour la protection et le développement de la langue et de la littérature russes, ainsi que pour leur enseignement aux enfants.
12h00 Nathalie KOMAROVA - GIGOUNOVA, professeur des langues étrangères, directrice fondatrice des Editions NATANIA, présentera les livres de sa maison d’édition, publiés en 2025.
12h30 "L’histoire de La nécropole orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois - haut lieu de l‘immigration russe". Rencontre avec l’association « Les Amis de l’histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses environs », présidée par Jean-Pierre LAMOTTE.
Dédicaces de deux livres édités par l’association : « La nécropole orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois », (Ed. Vulcano, 2008) et « Un coin de Russie à Sainte-Geneviève-des-Bois », (Ed. Fenomen, 2020).
Vous pourrez retrouver dans ces ouvrages une sélection et tous les détails concernant les deux cent soixante-six personnalités qui y figurent, parmi lesquels, Rudolph Noureev, Andreï Tarkovski, Ivan Bounine, Félix Youssoupov, Zinaïde Serebriakova. Visitez le site internet
13h00 Lilia GAZIZOVA présentera son livre trilingue (russe, français et turc) : "Entre amour et tremblement de terre" Éditions Vibrations 2025.
Lilia Gasivova (Dr. Janti) est l'auteur de dix-huit livres de poésie, ses vers sont traduits en 12 langues européennes. Le préface de son premier recueil a été écrit par Anastassia Tsvetaïeva. Elle est à l'origine de nombreuses anthologies de poésie russe et tatare. Lauréat des prix Derjavine, Akhmatova, Berestov, etc. Elle enseigne la littérature russe à l'université d'Erdjtess (Turquie).
14h00 "La conséquence politique contemporaine du grand Schisme d’Orient". Rencontre avec ecrivaine Marie GENKO.