EXPOSITIONS PHOTO
organisées par la Fondation du patrimoine de l’émigration russe
Alexandre Soljenitsyne
L’émigration russe : héros de la Résistance
Dédié au 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique
Des milliers de représentants de la diaspora russe ont pris une part très active à la lutte héroïque contre le fascisme dans les rangs du mouvement de Résistance en Europe. Rien qu'en France, plus de trente mille Russes – émigrés blancs, prisonniers de guerre soviétiques et « ostarbeiters » libérés des camps de concentration – ont participé à des groupes clandestins, des détachements de partisans et des forces armées internes de la Résistance.
L'exposition est consacrée à plusieurs participants russes au mouvement de la Résistance en Europe.
"Je ne peux vivre sans la Russie"
À l'occasion du 155e anniversaire de l'écrivain
Alexandre Kouprine (1870-1938)
Alexandre Kouprine était le plus singulier des écrivains russes du début du XXe siècle. Il ne supportait pas de demi-sentiments, de demi-émotions, de demi-amour. Quand il se mettait en colère, autour, les murs en tremblaient ; quand il se réjouissait, c'était d'une joie enfantine, naïve, lumineuse et entière. S'il aimait, cet amour le submergeait entièrement, sans réserve, et devenait une sorte d'élan pour sa vie et son œuvre.
À l'occasion de l'anniversaire d'Alexandre Ivanovitch Kouprine, les auteurs de l'exposition se souviennent de lui non seulement comme écrivain, mais aussi comme personnalité. L'exposition raconte l'histoire des femmes qui ont marqué sa vie : sa mère, Lioubov Alexeïevna Kouprina (née Koulounchakova), ses épouses, Maria Karlovna Kouprina-Iordanskaïa (née Davydova) et Elizaveta Moritsevna Kouprina (née Geynrikh), ainsi que sa fille bien-aimée, Ksenia.
SPECTACLES
Dimanche 7 décembre 13h30
Les Allées sombres
Citations théâtrales d'après l'œuvre d'Ivan Bounine, prix Nobel en littérature en 1933, interprétées par la troupe amateur artistique Héritage, mise en scène : Olga Fedotova.
FÊTE DES POÈTES ET DE LA POÉSIE
en l’honneur de Sergueï Essénine
Samedi 6 décembre à 17h30
Voir programme littéraire
PROJECTIONS DES FILMS
en russe sous-titrés en français
Vendredi 5 décembre à 16h
Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe Alexandre Soljenitsyne
« Bounine », documentaire, 2023, d'Andreï Soudilovski.
Ivan Alexeïevitch Bounine, écrivain, poète et traducteur, quitte la Russie en 1920 pour toujours. En 1933, Bounine reçoit le prix Nobel de littérature pour « la maîtrise avec laquelle il développe les traditions de la prose classique russe ». Ce film sur la vie et l'oeuvre de l’écrivain, est basé sur ses journaux, coresspondances, oeuvres et les mémoires de ses amis.
Durée : 82 min.
Vendredi 5 décembre à 18h
Événement de la Fondation du patrimoine de l’émigration russe Alexandre Soljenitsyne
« Le ciel à haute altitude d’Alla Dumesnil », documentaire, 2025, de Denis Tchoubaev.
Un film sur l’exploit personnel de l’émigrée russe Alla Dumesnil (née Alla Nikolaïevna Bassina) (1913-1990) héroïne de la Résistance, militaire française la plus haut gradée de la Deuxième Guerre mondiale. Comment elle parvint à obtenir l’entraînement des femmes pilotes dans l’armée de la France Libre, inspirée par l’exemple de l’abnégations des aviatrices soviétiques.
Durée : 27 minutes.
Samedi 6 décembre à 10h30
"Destin d'un homme" (1959) de Serguei Bondartchouk, cinéaste et comédien, considéré encore aujourd’hui comme un maître du septième art, auprès du récit de Mikhaïl Cholokhov, prix NOBEL 1965, évoque le drame de la Seconde Guerre mondiale. Durée : 1h37 min.
Dimanche 7 décembre à 10h30
"Quand passent les cigognes" (1957) de Mikhaïl Kalatozov d'après la pièce de Viktor Rozov Éternellement vivants. Ce film a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1958.
Durée : 1h37.
CONCERTS
Vendredi 5 décembre à 19h
19h Préface musicale : Michel DALBERTO, piano — intermède avant le retour en Russie dont Sergueï Rachmaninov a rêvé toute sa vie.
Dimanche 7 décembre à 17h
17h Épilogue musical : Alexandre BERLIN (violon), Alexandre KRIVITCH (piano).