Dimanche 3 décembre 2023
AUDITORIUM
11h
Projection sous titrée du film Salle N°6 (Palata N°6) (2009) de Karen CHAKHNAZAROV,
scénario d’Alexandre BORODIANSKI et Karen CHAKHNAZAROV d’après le récit éponyme de Anton TCHÉKHOV. Durée : 87 min.
13h.
« Retour triomphal d’Alexandre Alekseev, génie du film d’animation, illustrateur de classiques russes et mondiaux » conférence de Lola ZVONAREVA, Moscou, autour de son livre : Le Paradis perdu d’Alexandre Alekseev : l’âge d’argent à Paris, écrit avec Lydia KUDRIAVTSEVA (Éd. AST, Moscou 2022), Médaille d’argent de l’Académie russe des arts. Traduction : Thierry MARIGNAC.
14h
Marina DÉDÉYAN présentera son roman Là où le crépuscule s’unit à l’aube, (Robert Laffont, 2022; Pocket, 2023).
Dans cette fresque passionnante, Marina Dédéyan retrace l’histoire de ses arrière-grands-parents au début du XXe siècle à Saint-Pétersbourg, entre grandeur d’avant-guerre et tourmente
révolutionnaire. Figures de la bonne société germano-russe, ses aïeuls croisèrent les pas de nombreuses personnalités de l'époque, Lou Andreas-Salomé, Eugène Fabergé, Emanuel Nobel, Vaslav Nijinski
et bien d’autres encore.
En ressuscitant le passé, la romancière livre aussi les anecdotes troublantes qui ont ponctué sa quête.Là où le crépuscule s’unit à l’aube est son septiem
roman.
14h30
« La poésie venue de Sibérie ». Ekatherina MALINOVSKAY et Oxana GOROCHKINA,
poétesses de Krasnoyarsk, présenterons les almanachs de poésie Enisseï de la ville Krasnoyarsk et Sibérie d’Enisseï de la ville Minoussinsk. Elles liront les poèmes de poètes de Krasnoyarsk. Traduction : Guillaume TERRET
15h
« La question des réparations allemandes dans les deux après-guerres ». Conférence de
l’historienne Annie LACROIX-RIZ, auteur de Les Origines du plan Marshall. Le mythe de l’aide américaine (Ed. Armand Colin, 2023).
Annie Lacroix-Riz, agrégée d'histoire, docteur-ès-Lettres, professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'université Paris VII-Denis Diderot, spécialiste dans la période de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide.
16h
"Ukraine entre guerre et paix", conférence donnée par Jacques BAUD.
Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Au sein de l’OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan en 2014 et 2017. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, dont Opération Z, Poutine, le maître du jeu ? Gouverner par les fake news, Vaincre le terrorisme djihadiste, L’Affaire Navalny, parus aux éditions Max Milo. Son dernier ouvrage sur la guerre en Ukraine est : UKRAINE ENTRE GUERRE ET PAIX (Ed. Max Milo, 2023).
17h
Table Ronde « Regard de la Russie : littérature russe à l’heure actuelle » avec la participation des écrivains Pavel KRENIEV, secrétaire général de L’union des écrivains de Russie, Moscou, Fédor KUREKHIN, metteur en scène, Saint-Pétersbourg, Vladimir REKCHAN, musicien, Président du musée du rock, Saint-Pétersbourg, Lola ZVONAREVA, docteur en sciences historiques, membre exécutif du PEN club russe, secrétaire de l’Union des écrivains de Moscou. Traduction : Alain JUROWSKI et Thierry MARIGNAC .
18h
« La Guerre germano-soviétique 1941-1945. Mythes et réalités ». Conférence donnée
sur ce thème par Jean-Claude LECAS, traducteur et préfacier de La Guerre germano-
soviétique 1941-1945. Mythes et réalités de l’historien David GLANTZ, aux éditions Delga,
2022.
Le colonel David GLANTZ est considéré comme l’un des meilleurs experts mondiaux de
la guerre germano-soviétique. Dans une longue série de travaux commencée dans les
années 1980 et 1990, il a entrepris de reconsidérer l’histoire de la guerre sur le « front de
l’Est » du point de vue soviétique. À cette époque en effet, seules les données d’origine
allemandes étaient jugées fiables et, pendant plusieurs décennies après 1945, les sources
soviétiques avaient été méprisées et considérées comme de la vulgaire propagande.
HALL
11h - 13h
Matinale pour les enfants. Voir rubrique « programme jeunesse » qui leur est consacré.
« Nous créons notre livre », ateliers de Svetlana FADEEVA, pris L’art du livre, 2022, Rostov-sur- Don, Anna KONSHINA, Moscou, Maria PISKUNOVA, Lisbonne, Alexandra ZELENSKAYA, Lausanne.
« Contes en porcelaine du soucoupe savant », atelier d’Elena ANTIPOVA, historienne des arts, prix « Le Monde qui lit », « meilleur livre de 2023, Saratov.
12:30
Elena BRIOLLET, historienne et écrivaine, présentera sa série de polars historiques « Monsieur Détective. Secrets de la Belle Epoque » et racontera comment elle a travaillé sur son roman « Noir comme l’énigme, bleu comme la mort » où l’enquête est menée dans le milieu des artistes (éd. EKSMO, 2022 ; roman sélectionné dans trois catégories pour le prix « Détective russe ») et sur son nouveau roman « La Danse du Faune » où Gabriel Lenoir enquête sur un meurtre au sein de la troupe de S. P. Diaghilev (éd. « EKSMO», 2023).
13h
Jean-Noël BENOIT présentera ses traductions de l’historien de la culture SERGUEÏ AVERINTSEV, Ma liberté
secrète (éd. UGA, 2023).
Jean-Noël est écrivain, organisateur du Salon de Granville, il a été lecteur en université soviétique, Il évoquera cette figure légendaire de la pensée des années 80, dont l’enseignement a
permis à toute une génération de renouer avec la grande tradition poétique et littéraire de l’âge d’Argent.
13h30
Rencontre avec Marc ROUSSET autour de son nouvel ouvrage Notre Faux-Ami l’Amérique.
Docteur en sciences économiques, il a occupé pendant vingt ans le poste de Directeur Général dans des groupes multinationaux. Il est récompensé par le Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1994 pour son livre La nouvelle Europe de Charlemagne.
14h
Rencontre avec Geneviève DISPOT, poétesses, traductrice de littérature allemande et
russe, classique et contemporain, dont des oeuvres d’Alexandre Ostrovski, Leonid
Andreev, Mikhail Artsybachev, Andreï Platonov, Issac Babel, Alla Gorbounova, Vladimir
Rekchan, Piotr Vlassov.
14h30
« La genèse du parangon de la poésie russe ». Le traducteur Florian VOUTEV célèbre le bicentenaire du début du travail de Pouchkine sur son roman en vers Eugène Onéguine.
15h00
Vincent MEYRIGNAC, romancier à Perpignan, présentera son quatrième roman Collioure Vladivostok ou le Fauve de
Lénine (Éditions Les presses Littéraires, 2023).
Son roman emmène le lecteur dans une enquête au sein d'une saga familiale à la recherche d'un tableau, de 1905 à nos jours, et du Roussillon à la Russie. On y croise des personnages illustres et
d'autres plus discrets dans des lieux et au cours d'évènements qui ont marqué l'histoire tumultueuse du XX°siècle.
15h30
Rencontre littéraire et musicale avec Vladimir O. REKSHAN, Saint-Pétersbourg, auteur du nroman Horror et Effrois traduit par Geneviève DISPOT (Ed. L'Harmattan, 2021), leader du groupe de rock mythique Saint-Pétersbourg, premier groupe qui a commencé à chanter du rock en russe. Il presentera son nouveau " romain-musée" Réalités du rock russe. Traduction : Genevieve DISPOT.
Fedor KOUREUKHINE, metteur en scene, ecrivain, présentera ses livres Sentiments mitigés et Larmes d’hommes (Ed.Progress, 2023). Traduction : Genevieve DISPOT.
16h30
Rencontre littéraire et musicale avec Vladimir O. REKSHAN, Saint-Pétersbourg, romancier russe et leader du groupe de rock mythique Saint-Pétersbourg, premier groupe qui a commencé à chanter du rock en russe. Son roman Horror et Effrois était traduit en francais par Geneviève Dispot (Ed. L'Harmattan, 2021). Traduction : Genevieve DISPOT.
17h
Valeri JERLITSINE, London, expert et historien de l’art, présentera nouvelle version de son livre L’école de Paris (Ed. Arts&culture, 2022). Traduction : Vladimir V. REKCHAN.
17h.30
LECTURES POÉTIQUES. Jean-Michel PLATIER, écrivain, poète, éditeur, lira les poèmes de son dernier recueil de poésie Wagon virgule train (Ed. BEN editions, 2023).